Un nouveau petit poisson, et un gros cette fois-ci !
Nous avons eu la chance de plonger en compagnie d'un jeune requin-baleine pendant plus de 40 minutes qui faisait des ronds à la surface. Au lieu de plonger, nous sommes restés sous lui, en moyenne à 5m, pour suivre ce poisson de 3,5m qui allait de plongeurs en plongeurs pour avaler les bulles. C’était vraiment super, par contre la visibilité ne permettait pas de prendre des photos très nettes.
C'est une des attractions de Koh-Tao que peu ont la chance d'apercevoir.
En Australie, vous pouvez être quasi certain d'en voir lors d'une excursion snorkeling car un repérage et une "chasse" en avion précède le bateau... Bon, aussi, il faut y mettre le prix : 400$ tout de même !
Le requin-baleine est un poisson (et non un mammifère comme les baleines). Pouvant exceptionnellement atteindre 20 mètres de long, pour une masse de 34 tonnes, ce requin est considéré comme le plus grand poisson vivant actuellement sur Terre.
Cependant, sa taille observable est en pratique généralement comprise entre 4 et 14 mètres.
Massif, se déplaçant assez lentement et dénué d'agressivité, ce requin est parfaitement inoffensif pour l'homme. À l'image de la baleine bleue, son équivalent chez les mammifères de la mégafaune maritime, ce géant des mers se nourrit principalement de plancton, d'algues et d'animaux microscopiques, qu'il absorbe par sa large bouche.
Facilement reconnaissable avec sa livrée en damier, le requin-baleine se rencontre dans les mers ouvertes et les océans tropicaux et chauds. Sa durée de vie est estimée entre 100 et 150 ans, même si le plus vieux spécimen recueilli était âgé d'environ 70 ans. Bien qu'il n'y ait aucune donnée précise sur sa population totale, l'espèce est considérée comme vulnérable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire