Un Grand Tour

Blog du tour du monde d'Axel & Aurélie

mercredi 14 novembre 2012

Vietnam, on arrive !

Lieu : Khao Lak, Thaïlande
Nous avons eu quelques inquiétudes pour notre entrée au Vietnam pour deux raisons :

1. Le poids des bagages Nous savions être plus lourds (enfin… nos bagages !) qu’avant à cause de notre équipement, nous avions donc prévu deux fois 25kg de bagage en soute et avions droit à 7kg chacun en cabine (Air Asia). Nous avons dû acheter une valise pour que tout rentre et la valise faisait 28kg et le sac d’Axel 26kg, limite donc. Sans compter que le sac d’Aurélie que nous prenions en cabine faisait 14Kg…
Au pire il faudra payer mais bon…

2. Le visa on arrival
Le moyen le plus simple pour avoir un visa pour le Vietnam est le « visa on arrival » = « Visa à l‘arrivée », il faut demander à une agence sur internet (il y en a beaucoup plein sur la toile) de faire une demande pour vous auprès du consulat, vous recevez alors un scan de la lettre d’approbation par email que vous présentez à l’arrivée au guichet « visa on arrival » de l’aéroport (c’est seulement valable si on arrive par avion).

  
Voilà à quoi cela ressemble.
Super safe, vous avez accès à toutes les informations d'autres touristes qui ont fait la demande le même jour que vous. 


Combien ça coûte le visa on arrival pour un visa de 3 mois en simple entrée ? Les prix sont pour une demande normale, sous 2 jours ouvrés.

Sur internet, les prix varient de quelques euros, mais en général c’est aux alentours de 27$ pour 3 mois et à peine 10$ de moins pour 1 seul mois.
Ensuite, au bureau de l’immigration de l’aéroport, il faut payer 25$ par visa pour une simple entrée et 50$ si multiples entrées.

Astuce pour ne pas perdre de temps bêtement : télécharger, imprimez et compléter le formulaire demandé au guichet (vous le trouverez très facilement et gratuitement, sur le site ou vous demander la lettre d’approbation).
Partout, il est indiqué qu’il le faut en 2 exemplaires, et qu’il faut 2 photos, mais à chaque fois, ils n’en prennent qu’un seul et qu’une photo…

Astuce pour ne pas dépenser bêtement : au guichet, payez en dollars US, car le taux qu’ils font est scandaleux ! Pour eux, € $ ! Et ayez vos propres photos, car là aussi ils réclament une somme astronomique pour un cliché de vous avec leur appareil numérique.


Une des erreurs à éviter…

Lors de notre demande, l’agence nous demandait notre « full name » dans une petite case, ce qui se traduit par « nom complet » et ce qu’elle entend par ça c’est votre nom et tous vos prénoms qui vont avec… Exemple : CATOIRE Axel Germain Barthélémy. (Certains apprendront tous mes prénoms aujourd’hui !). Mais nous, erreur d’inattention de notre part et avouons-le aussi, mauvaise traduction de l’anglais, n’avions inscrits que notre nom avec aucun prénom…

Lorsque la veille de prendre l’avion, nous demandons à l’agence où en est notre visa, elle nous dit qu’il y a un problème avec notre nom, qu’il est trop « short » ! Bref, après divers mails et après avoir reçu la lettre d’approbation estampillée par l’immigration, l’agence nous fait peur en nous disant, que sans les prénoms, ce n’était pas valable, car ce n’était pas comme dans le passeport, qu’on serait coincé par l’immigration, blablabla… Bref, qu’il fallait refaire une demande, en super-urgence, pour 145$ au lieu des 50$ de la première demande faite cinq jours plus tôt…

Après une petite hésitation, nous avons décidé de tenter de passer quand même avec la première lettre car notre nom de famille, notre date de naissance et notre numéro de passeport étant inscrits et corrects, aucunes confusions possible… même si l’administratif est parfois (voire souvent !!) absurde !

Il y avait 2 endroits ou cela pouvait bloquer :
  • Au guichet de l’enregistrement à Bangkok au quel cas, si la lettre leur paraisse mauvaise, ils refusent de vous embarquer. 
  • En arrivant à l’aéroport d’Ho Chi Minh où ils peuvent vous demander de faire une nouvelle lettre (et donc d’attendre) ou plus probablement de payer une « amende ». 
L’important pour nous était d’arriver au Vietnam, nous avons donc fait une « fausse lettre » pour présenter en Thaïlande en ajoutant nos prénoms pour être surs de ne pas avoir de soucis, si ensuite il faut dormir à l’aéroport ou payer une amende ou un bakchich au Vietnam, au moins on ne perd pas le prix de notre avion et puis ça ne coutera jamais plus cher que se que réclame l’agence ! Le faux ne pourra pas être présenté au Vietnam car ils ont la vraie copie.

  
Dernière soirée à Khao Lak

En route mauvaise troupe !

Nous voilà donc partis un peu inquiets pour 14h de bus depuis Khao  Lak, afin rejoindre Bangkok où nous avons attendu 10h notre avion. Nous en avons profité pour nous habiller pour survivre au froid glacial des aéroports asiatiques. Cette opération a réglé le premier problème, allégées de nos pantalons, chaussures et polaires (plus deux hauts pour Aurélie), nos valises ont passé avec succès le contrôle des bagages avec 24 et 27kg, pile poil !

Aucun soucis avec la fausse lettre, c’est bon nous serons au Vietnam dans quelques heures, en plus le poids des bagages à main chez Air Asia n’ont pas été contrôlés, ouf !

Après un vol d’une heure et demi, nous débarquons à HCMC, dernière étape, la demande des visas. Nous donnons lettre, photos et passeports au guichet et attendons…
Au bout de 10mn le micro nous appelle pour… nous donner nos deux visas, sans aucuns soucis ! 

Le temps de récupérer nos bagages et de trouver un taxi de la compagnie Vinasun (une des seules 100% honnête d’après les expats) nous débarquons chez Quyet notre hôte pour les deux prochaines nuits.

Récit dans le prochain article… 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire