Ce début d'année a été pas mal occupé et nous avons un peu délaissé le blog comme certains ont pu le constater...
Tout d'abord nous souhaitons une bonne année à tout le monde, à nos familles et amis qui nous suivent sur le blog et qui nous manquent ; car oui parfois soleil et cocotiers ne font pas tout.
Ce message arrive un peu en retard, il manquera donc un peu de suspense lors de la lecture...
Nous avons passé le cours d'instructeur du 5 au 17 janvier chez Blue Planet. Nous allons essayer de raconter un peu comment cela s'est passé.
Il y a deux parties distinctes, on va prendre exemple avec le passage du permis de conduire pour être plus clair.
1- L'IDC = Instructor Development Course qui est le cours pour apprendre les bases d'enseignement sur 10 jours => Ce sont les20 heures de conduite avec un prof d'auto-école, et l'entrainement au quizz du code.
2- L'IE = Instructor Evaluation sur 2 jours où un "employé" de chez PADI vient nous faire passer l'examen final. => C'est le jour où pour de vrai on passe le code et le permis de conduire, avec l'examinateur à nous regarder dans nos moindres faits et gestes.
Rob, notre ''examinateur''
Pour l'IDC, nous étions 10 élèves, un des plus gros groupes pour notre course director Camille Lemmens, qui réalise avec notre groupe son 100ème IDC. Pour l'aider, comme on était un gros groupe, il y avait 2 staff instructeurs : Kevin Black et Anan Chandra Sekaran qui sont habilités à nous noter sous la supervision de Camille.
L'IDC se découpe en plusieurs cours
o Les classes, retour à l'école, présentations powerpoints par le course director à propos des standard de formation, du marketing et de l'image de marque PADI. Des sujets plus ou moins intéressants mais qui doivent être connus.
o La piscine où nous y révisons les skills = exercices que nous devrons enseigner aux élèves. On apprend comment les démontrer et les surveiller/corriger. C'est plus sympa que la classe. On joue à tour de rôle l'instructeur ou l'élève qui fait des erreurs.
On s’entraîne également à des exercices de sauvetage, type bouche-à-bouche en surface.
o En mer, on révise les exercices spécifiques qui doivent être réalisés en open water = mer. Plus complexe, il faut gérer le courant s'il y en a, la visibilité qui peut ne pas être tip top, le positionnement des élèves et tout et tout... Bref, la faute est facile à faire... Comme oublier de regarder dans l'angle mort pour le permis...
o Les exams d'entraînement, on en a fait deux, on y révise les connaissances générales à propos de la plongée, des choses que nous avions déjà révisé pour notre dive master. Dès le premier essai, nous avons de très bonnes notes, ce qui nous rassurent sur notre niveau.
Nous nous apercevons rapidement que nous avons de gros avantages par rapport à d'autres. Déjà, notre formation de dive master est toute fraîche et ensuite, nous avons avons travaillé et avons donc vu fonctionner un dive shop. Aussi, nous n'avons pas quitté l'école il y a si longtemps que ça...
Cela nous donne de bons atouts par rapport à ceux n'ayant jamais travaillé en tant que dive master qu'ils ont passé il y à 2 ans. Nous étions donc très confiants et notre prof aussi.
o Durant l'examen de l'IE = le permis de conduire, nous sommes évalués sur une petite partie de ce que nous avons vu durant l'IDC. Un examen écrit de deux fois 50 QCM, 2 skills en mer + un exercice de sauvetage, une présentation théorique en classe, une skill et 5 démonstrations en piscine.
L'ambiance dans le groupe était très sympa et on a bien rigolé !
Et comme vous le savez sûrement......nous avons réussi l'examen final.....
Après l'IE, on a passé des spécialités pour pouvoir enseigner les cours de spécialité Nitrox et l'EFR (Emergency First Response) = formation aux 1ers secours.
o
oo
ooo
ooooo
Nous vous attendons donc tous sur Koh Lanta, à Blue Planet, pour vous initier à la plongée !
Et qu'ça bulle !!!
oooo
ooo
oo
o
Félicitations ! Peut-être que je viendrais vous voir si je suis en avance sur ma rédaction de thèse, mais c'est pas gagné :(
RépondreSupprimerJe me demandais : est-ce que cette formation vous permet d'être instructeur dans d'autres pays ? genre Australie ?
Salut Axel et Stéphanie,
RépondreSupprimerFélicitations pour votre diplôme.
Nous, nous sommes rencontrés l'hiver dernier chez Blue Planet (c'est moi, Mike l'antillais, le gars qui a passé son advanced, qui a fait le cours photo avec Christophe mais qui n'a pas pu plonger à Hin daeng)
Je souhaite venir passer mon divemaster et mon IDC chez Blue Planet. Pour cela, j'ai tout plein de questions.
Je voudrais en discuter avec vous.
Faîtes moi signe si vous êtes ok pour que l'on en discute
A bientôt
@+
Mike
Axel : heureusement que tu est plus détendu à passer instructor qu'à passer le permis de conduire... Parce que si mes souvenirs sont bons... Le code et le permis ça a pas été si facile que ça à avoir ! (tu t'étais pas fait draguer par un mec même au code ?)
RépondreSupprimerPS : Bientôt il va falloir une licence Captcha pour vous laisser des commentaire
RépondreSupprimerOuaaah! Ca doit vous faire un drôle de grand écart quand vous regardez un an en arrière, période où vous avez laissé vos seringues et claviers nantais. Quel joli chemin!
RépondreSupprimerDes bises, les cousins du bout du monde.
Sowadi khâ!!