Un Grand Tour

Blog du tour du monde d'Axel & Aurélie

lundi 20 janvier 2014

Chez Rick, Alice, Ruby, James et Rory

Lieu : Kingaroy QLD 4610, Australia

Comme vous le savez d’après notre post de Noël, nous sommes arrivés dans une nouvelle « cattle station » (un élevage de bovins, une ferme géante). Nous y sommes pour une durée indéterminée, dépendante du travail qu’ils nous donnent ou que l’on trouvera autour.



En tout cas, la famille Greenup est très sympa et nous invite souvent pour l’apéro ou le dîner. Alice est une grande fan de Champagne et toute la famille a récemment passé des vacances en France et ont tous adoré. Ils nous parlent volontiers de leurs business, qui est nouveau pour nous : la vente de taureaux.

  

Ils ont beaucoup de vaches mais contrairement aux stations « classiques » ils ne les élèvent pas pour leur viande mais plutôt pour avoir de beaux taureaux reproducteurs. Au total, ils ont environ 6.000 têtes de bétail (veaux, vaches, males castrés et taureaux).
  

Ils font des croisements contrôlés entre vaches et taureaux pour avoir des taureaux de qualité à vendre à d’autres fermes. Un taureau de qualité aura une belle allure mais aussi une bonne fertilité ainsi qu’une génétique bien contrôlée. En fin de saison, ils vendent leurs taureaux un par un aux enchères où ils partent entre 2.000$ et 30.000$ avec une moyenne autour de 4.500$. C’est donc différent de la vente pour viande qui est plus réglée sur les lois du marché avec un prix au kilo.

En parallèle, ils élèvent aussi des chevaux de race « Quarter Horse », un cheval australien utilisé pour travailler avec les vaches. Et c’est là que l’on touche la deuxième particularité de leur station : les chevaux. Ici, tout le travail de regroupement des vaches est fait à cheval accompagné de plusieurs chiens. La taille de leur business ne leur permet pas d’embaucher de grosses équipes pour le « mustering » (regroupement et tri du bétail) les chiens font donc le travail.

  

Pour débourrer et dresser leurs chevaux ils ont fabriqué un grand manège qui sert aussi de zone d’exposition lors de la vente de taureaux. C’est Rick qui se charge de préparer les chevaux pour le travail sur le bétail. Les chevaux sont vendus autour de leurs 6 ans ! C’est donc un travail de long terme pour avoir des chevaux opérationnels et efficaces. Lors de notre séjour, il en a débourré deux dont un qui ne se laissait pas faire… Mais Rick non plus…

Aurélie avec le petit dernier, Strawberry, c’est un chien de compagnie et non de travail. Pour travailler, Rick utilise principalement des Border Collie : il en a une dizaine.

Un de nos jobs est de nourrir 25 taureaux adolescents, dans un enclos à 5 minutes de la maison. Tous les matins, ils attendent de pied ferme Axel derrière la barrière.

  
  

Nous sommes aussi retournés à un de nos premiers amours australiens : retirer des vielles clôtures, mais cette fois uniquement des barbelés, attention aux égratignures !!!

  

Autour de la maison, on peut se balader en suivant un ruisseau un peu à sec en ce moment.

  
On croise quelques beaux lézards et on espère ne jamais croiser de serpents, surtout les marrons qui sont mortels.

Nous vivons dans une petite maison individuelle à une centaine de mètres de la maison principale.

  
  

Et avons quelques colocataires... qui restent dans les toilettes

  

Paysage autour de la maison
  

    

James (7 ans) nous conduit...



Prochain épisode : Noël en « famille » et notre mission ponçage.

1 commentaire:

  1. Sympa les colocs! Au moins ils doivent vous débarasser des moustiques...

    RépondreSupprimer