Un Grand Tour

Blog du tour du monde d'Axel & Aurélie

vendredi 6 juillet 2012

Les petits poissons : Le baliste

Lieu : Ko Tao, Ko Pha-ngan, Province de Surat Thani, Thaïlande

Voici le premier article de la catégorie "Les Petits poissons", nous y décrirons les poissons que nous rencontrons souvent ou exceptionnellement lors de nos plongées.


Le Poisson Baliste (triggerfish) 

Les eaux de Koh Tao sont très sures et il y a très peu de poissons dangereux, en voici un, le Baliste.

Il porte le nom de trigger-fish en anglais, à cause de sa nageoire caudale qui se braque comme une   gâchette (trigger) quand il passe à l’action, un peu comme les oreilles d'un cheval se baissent lorsqu'il est énervé.
C'est un poisson assez gros (30cm à 1m), très rapide et sympa à observer. Il y en a beaucoup à Koh Tao, il se nourrissent de coraux qu'ils brisent avec leurs grandes dents. 

C'est un poisson territorialiste, il défendra férocement son territoire si vous entrez dedans, surtout lorsqu'il protège ses oeufs, un peu comme un chien protégeant la maison de ses maîtres.
Il faut savoir que son territoire est en forme de cône dont la base est son nid, si vous en rencontrez un, il faut rester calme et s'éloigner en restant à la même profondeur, sinon vous entrerez encore plus dans son territoire ce qui le rendra plus agressif. 

S'il attaque, il s'en prendra en priorité aux palmes (vos nageoires) alors éloignez vous en lui présentant vos palmes et il finira par lâcher prise. Surtout ne pas remonter à la surface où vous finirez en plein dans son cône de territoire.

Il ne fait tout de même pas trop s'inquiéter, nous en avons vu plein sans jamais se faire attaquer. Il faut donc rester calme et agir intelligemment.

*Image credits: photos by tom.demeyer and Boogies with Fish on flickr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire