Un Grand Tour

Blog du tour du monde d'Axel & Aurélie

mercredi 9 avril 2014

Plongée à Tulamben

Lieu : Tulamben, Bali, Indonesia
Depuis la péninsule de Bukit (sud de Bali) nous roulons vers la côte est de Bali, direction Amed et Tulamben, Régions connues pour la plongée.

Tulamben est un tout petit village célèbre pour ses sites de plongée accessibles depuis la plage de galets (volcaniques) qui descend en pente douce pour devenir du sable noir.


L'épave de l'USAT Liberty baliberty.com -

Construit en 1918 aux États-Unis, ce cargo a été équipé militairement pour la Seconde Guerre mondiale et utilisé pour transporter des marchandises. En juin 1942, il est torpillé par les japonais dans le détroit de Lombok.
Malgré les tentatives de remorquage, le navire prenant trop l’eau est délibérément échoué à Tulamben afin de sauver le chargement. 20 ans à barboter sur la plage quand en 1963, le volcan Agung entre en éruption. La coulée de lave finit par pousser la carcasse dans l’eau.
L’épave USAT Liberty est donc aujourd’hui une des épaves les plus faciles au monde : à 25 m du rivage, couchée entre 5 et 30 m de profondeur, elle s’offre à tous les plongeurs : débutants, confirmés, apnéiste ou snorkeler.
Dans l’eau depuis quasi 50 ans, la nature a repris ses droits et l’épave est désormais devenue un immense récif coralien.

Pendant 3 jours nous avons joué les guides de plongée pour Théo & Marion et Philippe & Sylvie et avons pris mal de photos !

Des bouts de bateau
  

Le sweet lips (gaterin en français), de beaux spécimens un peu partout
  

Les gardens eels (anguilles jardinières)
  

Le Ribbon Eel (murène ruban)

Une belle Tortue

Quelques petits clowns !
  

De superbes anémones

Le giant puffer fish (poisson ballon) un spécimen de plus de 50cm se laissant approché.

Un beau banc de poisson de la famille des thons
  

Le ghost pipe fish (poisson fantôme) un poisson très recherché par les plongeurs expérimentés.

Voyez-vous la crevette ? Elles est quasi translucide.


Divers étoiles de mer, nudibranches et autres petits et gros poissons
  
  
  

Nyepi ou Jour du silence                                 Extrait du site du routard.com

Le Nouvel An balinais succède à quelques jours de grande purification qui porte le nom de Melasti. La veille de Nyepi, de grandes offrandes destinées à exorciser les esprits malins sont disposées aux principaux carrefours.

Le jour même de Nyepi, c'est le jour dit du silence. Tout le monde reste chez soi sans bruit, avec interdiction d’allumer la lumière : on pense en effet que c’est le jour où les mauvais esprits descend sur terre. Toute activité est bannie : le moindre bruit pourrait les attirer, et seule l’absence de vie les ferait repartir. Le silence est donc respecté et chacun reste à la maison.

Il est parfois interdit de quitter son hôtel pendant 24h, même pour aller sur la plage ! Bali, habituellement si animée, ressemble à une île déserte. Aucune circulation (sauf les ambulances), aucune activité. Tout est fermé, même l'aéroport ! N’apercevant plus de présence humaine, les mauvais esprits iraient voir ailleurs...

Dans ce cas, prévoir un bon bouquin (il n’y a rien d’autre à faire) et un casse-croûte, car il peut être difficile de s’approvisionner.

La veille il y a une sorte de grand carnaval où, des processions déambulent dans les rues en exhibant les ogoh-ogog, d'immenses monstres de papier qui seront ensuite brulé. En 2014, on entrait dans l'année 1936 du calendrier saka, héritage du système indien.



Pour nous, cette journée fut idéale pour se reposer après nos 3 jours de plongée ; pour trier les photos et faire sécher le matériel afin de bouger en direction de Nusa Lembongan, pour d'autres aventures subaquatiques !

Suite au prochain épisode !

1 commentaire: