Ils possèdent aussi à 100 Km de Kojonup des vignes avec lesquelles ils font du vin depuis 2008. Principalement du rouge Cabernet Merlot et du blanc sec ou demi-sec Riesling.
Nous sommes donc souvent (tous les soirs quoi..) invités à boire leur vin pour l'apéro. Ils essayent actuellement d'ouvrir une boutique en commun avec d'autres vignobles pour vendre leur vin à Singapour.
Petite anecdote : toutes les bouteilles de vin en Australie se ferment avec un bouchon vissé. Il paraît qu'ils ont commencé à les utiliser sur les bouteilles très chères pour donner une bonne image à ces nouveaux bouchons et qu'ensuite tout le monde a suivi. C'est il paraît parfait pour ne pas perdre de vin et on peut refermer la bouteille lors des pique -nique pour ne rien renverser.
J'ai trouvé rapidement ce lien qui explique tout.
Nous sommes donc en HelpX, le concept est de travailler tous les matins en échange du gîte et du couvert. Cela peut être toutes taches ménagères et ou de la ferme si c'en est une. Contrairement au wwoofing mais pas besoin d'être agriculteur biologique pour participer.
Notre premier job fut un peu de nettoyage dans la cour.
En Australie, ils ont principalement des eucalyptus. Nous avons été surpris par la densité de ce bois ! La moindre planche pèse bien plus que ce qu'elle en a l'air.
Chez Julian il y a principalement du Jarrah ( Eucalyptus Marginata) et du Wandoo ( White Gum) qui est de bien meilleure qualité pour la menuiserie.
En discutant j'ai appris que pour assécher un sol ils utilisent l'Eucalyptus Globulus qui est donc l'équivalent de nos pins des landes.
Nous avons une liste de petits projets a réaliser suivant nos préférences. Il y a principalement de la rénovation d'un petit appart dans le garage et du jardinage. Julian a aussi souvent besoin d'un coup de main lorsqu'il bricole. Nous ferons un article sur les projets que nous avons effectués plus tard.
Axel a appris la soudure à l'arc sur une vieille brouette dans la "zone" de travail de Julian. La soudure à l'arc est une des activités favorite de Julian qui ce doit d'en faire dans quasiment tous les petits projets que nous réalisons.
Nous avons pu déguster des ecrevisses venant de leur étang.
Les filles ont remis en état les potagers
Avant / Après
Les moutons vivent autour de la maison et arrivent parfois à rentrer dans le jardin pour y faire des ravages. Leith voudrait qu'on en tue un bientôt pour le manger et essaie de motiver Julian depuis plusieurs mois déjà.
Pendant ce temps Axel a rencontré le fermier (Keith) qui emploie Julian. Keith a donné quelques jours de travail : retirer des barrières.
Keith a ensuite donné une semaine de travail à Axel et même un Ute (pick-up sur la photo) de fonction. Nous avons donc maintenant deux véhicules.
Tout ce passe donc bien et même plus puisqu'on gagne de l'argent tout en étant logé et nourri ! On a juste quelques heures de travail dans la maison de Julian et Leith à rattraper. On fignole le van tranquillement mais on n'a pas encore dormi dedans. On a par contre essayé notre super couette Ikea achetée à Perth... Ce qui n'est pas du luxe vu qu'il fait dans les 10 degrés la nuit, et 15-18 dans notre chambre !
Tu dois combien d'heures de helpx en fait ? Vous devez en faire combien par jour normalement ?
RépondreSupprimerPour les boulots payés, est-ce que c'est bien payé, ou autour du smic local ?
En HelpX comme en Wwoofing en general c'est entre 2h et 6h max par jours.
RépondreSupprimerActuellement nous sommes payé autour de 18/20 dollars australien de l'heure (13,5€/15,2€) lorsque l'on travail.