Un Grand Tour

Blog du tour du monde d'Axel & Aurélie

jeudi 8 août 2013

Tree planting : épisode 2 – Vous vous coucherez moins bête ce soir –

Lieu : Narrogin WA 6312, Australia


Pour répondre aux questions que vous nous posez...








Où qu’c’est qu’on plante des arbres ?

Nous étions employés par David, qui lui-même a un contrat avec le gouvernement.

Donc nous plantions sur les bords de routes (les nationales). Des routes pour certaines toutes neuves ou d’autres déjà existantes depuis longtemps.
On a aussi jouer du planteur dans des zones plus éloignées des routes afin de créer des petites forêts, mais également dans des fermes de particuliers.


Pourquoi qu’on plante des arbres ?

Un peu d’histoire
Pour répondre à cette question, il va falloir revenir un peu sur l’histoire agricole de l’Australie.
L’Australie est un immense pays (11,4 fois la France) mais aujourd’hui peuplée de seulement 22,7 millions d'habitants (65,8 millions de français). 3 australiens/km2, contre 97 français/km2 !

Donc, bref il y a de l’espace, beaucoup d’espace ! Mais il y a aussi énormément d’arbres et de forêts (des bushs comme on les appelle ici).

Et les fermiers australiens, c’est pas des rigolos. Quand ils ont des champs, ils ne font pas semblant. Leurs champs font plusieurs kilomètres de ligne droite et à perte de vue. Ils cultivent principalement le blé et ont des tracteurs qui valent des petites fortunes avec GPS intégré et tout et tout pour optimiser au maximum le semage sur ces immenses lignes droites.

Vous vous souvenez de ce champ ? C'est là où on a enlever les barrières.
Vous voyez comme les champs sont rectilignes ?



Bref, revenons-en à nos moutons… Donc les fermiers vous l’aurez compris préfèrent des champs impeccables et lisses. Les arbres, dans les années 1950 (voire bien avant... on ne sait pas trop en fait !) sont donc tous abattus. L’état vend les terres peu chères aux fermiers à condition qu’ils rasent tous les arbres. Ainsi des des milliers d’hectares de bushs sont passés aux bulldozers ! Et il n’y a quasiment plus d’arbres.



Oups !
Mais maintenant, tout le monde se mord les doigts de cette erreur même les fermiers avec leurs champs devenus salés ou inondés. Il faut donc reboiser un peu partout pour y remédier.

Car les arbres, sont de supers barrières naturelles
O Contre le vent.
O Contre les inondations et donc en même temps contre le sel qui en découle souvent dans certaines régions.
O Contre le bruit, le long des routes où passent des roadtrains (des poids lourds avec 2 ou 3 remorques).

Pourquoi la crème solaire est importante en Australie ?

Bien qu'on soit en hiver, quand le soleil tape il tape vraiment. Et on attrape vite des coups de soleil car les rayons UV atteignent plus facilement la surface terrestre à cause du trou de la couche d'ozone. Ce trou se situe principalement au dessus de l'Antarctique et tend à diminuer depuis une décennie.
D'ailleurs c'est en Australie qu'il y a le plus de cas de cancers de la peau au monde ! Dès le plus jeune âge, les enfants portent tous chapeau, lunettes de soleil et crème solaire dans les cours de récré.
Pas de chapeau = pas le droit de jouer dehors.
D'ailleurs ici, la crème est moins chère qu'en France. Et on peut même l'acheter par bidon d'un litre !



Et voilà, ce soir vous vous coucherez (un peu) moins bête !

Au prochain épisode de « Tree Planting », on vous invitera à manger des pizzas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire