Après deux semaines passées dans la station de Gnaraloo, nous reprenons en sens inverse la route infernale de sable…
Direction le nord en longeant la côte ouest australienne. Un peu de géographie avec la carte…
Coral Bay
1ère étape, le temps d’une journée nous profitons de la très connue Coral Bay. Magnifique plage de sable blanc, lagon turquoise… C’est magnifique mais plein de monde…
C’est un village touristique avec des campings côte à côte le long de cette baie. Pas très intéressant donc…
Nous nous baignons, faisons un peu de snorkeling mais la visibilité n’est pas top top et ce n’est pas fabuleux. Il y a malgré tout quelques coraux durs un peu fades, des poissons perroquets, des snappers, des dartes…. L’eau est froide et ça manque un peu de couleurs pour nos mirettes habituées au luxe donc dans l’après-midi, nous reprenons la route.
Exmouth
C’est le passage obligé, la porte d’entrée pour le parc national de Cape Range. Sur la route d’Exmouth, une route plate, longue et monotone (comme très souvent en Australie) on a pu admirer sur plusieurs centaines de kilomètres des termitières géantes dans les champs nous entourant.
Avant d’atteindre Exmouth, nous avons tué notre premier kangourou…. Enfin, c’est le pare-kangourou de Paulette qui l’a fait… Ne vous inquiétez pas, Paulette n’a rien de cassé mais on ne peut pas en dire autant du pauvre marsupial !
Il faut dire qu’ils sont moitié suicidaires ces animaux. Au crépuscule, ils attendent tous sur le bord de la route et dès qu’ils voient les phares ils n’ont qu’une question en tête : « J’y vais ou j’y vais pas ?!? » Bilan : ils n’ont pas la tête dure…
Cape Range National Park
Nous avons passé 3 jours dans ce parc national de 10 Km de long aux plages magnifiques. Là encore, des kilomètres et des kilomètres de plages de sable blanc, et quasi désertes !
L’eau turquoise promettait des fonds supers car nous sommes sur le Ningaloo Reef (supposé être aussi bien que la grande barrière de corail !) mais il y avait un peu de courant, du coup, le sable remontait et la visibilité était donc toute pourrie ! On y voyait à 30 cm maxi !
Mais on a persévéré et tenté notre chance sur quasiment toutes les plages… Depuis l’une d’elle nous avons pu voir plusieurs tortues mais une fois dans l’eau… que nenni !
Marche de Mandu
Pour changer un peu de la plage, nous sommes partis nous balader le long du canyon de Mandu.
Une petite marche assez escarpée nous a emmenés de part et d’autre du canyon en passant par des points de vue magnifiques sur le parc et la mer au loin.
Vue depuis le sommet du canyon : mais où est Paulette ?
Karratha On s’arrête quelques heures en ville pour s’équiper. Les poissons n’ont qu’à bien se tenir !
Deux cannes à pêche, multiples leurres imbibés d’hormones de poissons, cuillère, turlutte et merdouilles made in China… Nous sommes parés !
Port Hedland
Tout comme Karratha, c’est une ville exclusivement minière. C'est-à-dire qu’elle n’existerait pas sans les mines aux alentours…
A l’entrée de la ville, on doit s’arrêter plusieurs minutes à des feux car des trains interminables circulent, leurs wagons remplis de précieuse terre qui partira pour la Chine ou la Corée dans des cargos tout aussi immenses.
La ville est toute petite et assez moche mais on a tout de même trouvé un coin sympa avec une mangrove donnant sur une plage rocailleuse sympa : Pretty pool
Baignade non recommandée…
Chaud devant !
Par ici, quand on croise des convois exceptionnels, il faut vraiment s’arrêter et se ranger sur le bas côté pour les laisser passer car ils prennent toute la route.
80 Mile Beach
De Port Hedland jusqu’à quasiment Broome, la côte consiste en une plage blanche recouverte de coraux et de coquillages écrasés et ce, sur 80 miles comme son nom l’indique…CQFD.
Et sur cette plage ce sont des dizaines et des dizaines de papis et mamies assis en rang d’oignons sur leurs chaises ou debout les pieds dans l’eau, la canne à la ceinture, prêts à mouliner le premier poisson qui mordra leurs appâts.
Et comme on l’a déjà surement dit auparavant, les australiens n’aiment pas marcher alors qu’on peut rouler… Donc, ils viennent tous depuis le camping avec leurs petits 4X4, leurs quads ou leurs buggys… Enfin, les véhicules qu’ils trainent derrière leurs camping cars !
Bref toujours est il qu’ils ont beau être à 10 mètres les uns des autres qu’ils pêchent tous quelque chose ces papis ! Nous n’osons pas sortir nos cannes flambant neuves de peur qu’ils se fassent ridiculiser par des p’tits jeunes frenchies. Ils en prendraient un coup au moral et ne digèreraient pas bien leur petit déjeuner. On n’est pas des monstres quand même !
La preuve en image, à l’affût du poisson.
Prochaine étape : On rejoint Théo et Marion à Broome.
J'ai trouvé Paulette !
RépondreSupprimer