Un Grand Tour

Blog du tour du monde d'Axel & Aurélie

lundi 18 novembre 2013

Tennant creek - du 29/10 au 05/11/2013

Lieu : Tennant Creek, Australia



Dans le ranch, le travail à faire se révèle simple mais matinal. En fait, on doit nourrir 2 fois par jour tous leurs animaux à 5h du matin et 5 h du soir.




30 millions d'amis, c'est parti !
Au petit jour et en fin d'après-midi, il faut nourrir les bêtes

Chevaux
donner un seau de foin/granulés à chacun des 10 chevaux et des deux vaches. Pour ça on verse le seau dans des demis-bidons répartis dans le jardin puis on ouvre la porte, et ô magie ! Tous les chevaux vont se placer devant leurs gamelles attitrées ! On n'a plus qu'à les attacher.
Et un poulain de 4 semaines, mais non sevré donc on nourrit juste la maman 3 fois par jour.

  
  

Vaches - enfin plutôt veaux -
Les deux vaches quant à elle, mangent dans leur boxe qu'il faut fermer pour la nuit.

Bébêtes à plumes
Ensuite on rentre et on nourrit la vingtaine de poules et les trois perroquets.

  
Chiens
Nourrir et faire marcher les 4 chiens.

Pendant que tout ce petit monde mange, on peut ramasser tranquillement tous les crotins, bouses etc...
Ensuite, on peut préparer les seaux de nourriture pour les chevaux pour le prochain repas.
Et le soir, il faut aussi arroser le jardin et le potager.

Beaucoup de temps libre
Donc pas très dur une fois qu'on a mémorisé les différents dosages et emplacements des chevaux. Cela nous prend entre 1 à 2 heures le matin et idem le soir. Le reste du temps Jerry était au travail et du coup on s'occupait en lisant, regardant des films ou en apprenant la programmation sur Android pour Axel...

 

Nous sommes arrivés le mardi 29 octobre et nous avons été rejoins par Étienne le dimanche 3 novembre.
Nous avions pris nos habitudes, nous alternions un matin sur deux pour faire la grasse matinée chacun son tour et Aurélie nous cuisinait de bons petits plats et des œufs au lait car on avait des oeufs à gogo. On s'est demandé ce qu'on allait faire à 3!

Jerry le cow-boy
Pendant tout ce temps, Jerry était un peu froid, distant. Il nous parlait volontiers mais uniquement si on allait vers lui et qu'on posait des questions, sinon il passait le plus clair de son temps à regarder la télévision.

La semaine en journée il travaille dans un centre culturel d'art aborigène que nous avons pu visiter gratuitement avec beaucoup d'informations sur l'histoire des aborigènes de la région.

Enfin c'était cool on avait même droit à un petit apéro au Chardonnay tous les soirs.


Petite photo des marque indiquant leurs origine sur les chevaux.
Nous avions jamais vu ça en France.
Huu dada
Nous avons aussi pu faire une séance de cheval, juste du pas et du trop dans le champ mais c'était cool de s'essayer aux selles de cowboys. Jerry nous dit que nous pouvons en refaire à la fin de chaque cours des enfants. Cours qui n'ont jamais existés le temps de notre présence...

  

Ca sent l'embrouille...
Le premier jour avec Étienne, Jerry nous demande de déplacer un tas de fumier et nous dit qu'il est inquiet car il n'a pas reçu sa livraison de foin pour les chevaux.
Le soir, il nous apprend que comme le foin arrivera dans quelques jours, il faudrait mettre 3 chevaux à brouter dans un champ de l'autre côté de la route et les surveiller toute la matinée (de 6h à 12h). On trouve étrange de devoir rester dans le champ pendant 6 heures mais on se dit qu'on pourra organiser des roulements et lire un livre pour patienter.

Happy Birthday
Le 4 novembre, nous fêtons l'anniversaire d'Aurélie avec un bon brownie au chocolat et quelques bières. Jerry reste devant sa télé et ne participe pas... Ca fait plus de gâteau pour nous trois !


Le jeu des petits chevaux
Au matin, Axel et Étienne amènent donc comme prévu, les trois chevaux dans le champ les attachent et s'installe avec iPad et livre dans l'idée de les déplacer toutes les 15 à 30 minutes pour brouter différents endroits.

Lorsque Jerry voit ça (il est revenu du travail à l'improvist), il devient furax et défait les chevaux, nous expliquant que : "c'est pas comme ça qu'on fait !" On doit les tenir à la main et marcher dans le champ pendant 5 h !

On essaie de rester calme et de dire gentiment : "it's a little bit crazy to ask us to stay doing nothing in the padic for 5 hours and under the sun with no shade at all". Traduction - C'est un peu fou (pour ne pas dire con) de nous demander de rester au milieu d'un champ pendant 5 heures à ne rien faire, et en plein soleil sans le moindre pèt d'ombre !

Mais à cela il répond qu'il n'y a plus de bouffe et qu'il n'y a pas d'autres solutions. Axel essaie de lui expliquer qu'à la rigueur il peut nous demander d'installer une clôture, mais que ce genre de travail n'est pas "normal" surtout en plein soleil. Jerry n'a pas l'air de comprendre le problème et s'en va travailler.

Nous restons donc 5h dans le champ mais prenons tout de même une pause d'une heure, notamment pour faire boire les chevaux qui commençait à ne plus rien manger au bout de 3 heures...

Aurélie passe la matinée à nettoyer le van et nous nous rendons compte qu'après un bon astiquage au cif (et à l'huile de coude !!!), notre van n'est pas beige mais bien blanc !

Un petit aperçu de la couleur avant / après...

A midi, Jerry rentre et mange - tout seul comme d'habitude - et va voir Axel pour lui dire que "si on n'est pas d'accord avec le travail on n'a qu'à partir" puis se met à regarder la télé.
A 15h, il se relève et nous demande si on a fini de charger nos affaires ?!

On demande alors si on ne peut pas partir le lendemain plutôt et il dit que non, on doit partir tout de suite !
On est sidéré. Oui on s'est plaint, mais on a fait le job d'un jour ! De plus, Tennant Creek est en plein milieu de nulle part... c'est pas vraiment correct de virer des gens comme ça !

On range donc nos affaires, on prend tout de même le temps de faire une lessive...

Étienne n'était pas forcément visé mais ne se sent pas de rester dans cette ambiance et décide donc de partir avec nous. Il avait prévu d'aller à Alice Spring qui est la direction opposée de Cairns mais n'ayant pas de voiture il ne veut pas tenter du stop a 17h (1 heure avant la tombée de la nuit).

Nous voilà donc tous les trois en route pour Cairns

Cela nous fait de la compagnie pour médire, les oreilles de Jerry ont dû siffler pendant un moment... et des économies d'essence.

Nous roulons 1h30 et nous arrêtons à la première aire gratuite où nous plantons notre tente pour Étienne.

C'est un grand jour, la tente que nous trimballons depuis 2 ans va enfin servir pour la première fois !

Au fait, Tennant Creek est vraiment au milieu de nulle part, dans le désert...

Tout va bien, cet incident nous fait bien rigoler... 
  o La situation d'Étienne qui se retrouve à changer tous ses plans d'Australie en 10 minutes ! 
  o Et... Aurélie qui s'est fait virer le jour de ses 27 ans !


Prochaine étape : Dans environ 1.800 Km... Cairns et la grande Barrière de Corail sur la côte est.

2 commentaires:

  1. Ben, quelle histoire !... Ça va être si facile pour lui de se trouver du jour au lendemain des gens qui vont vous remplacer ?

    RépondreSupprimer
  2. Non, il n'en retrouvera surement pas d'ici quelques semaines. De soute façon c'est Georgina que s'en occupe des Helpx.

    RépondreSupprimer