Un Grand Tour

Blog du tour du monde d'Axel & Aurélie

dimanche 18 novembre 2012

7-9/11/12 - HCMC again

Lieu : Hô Chi Minh-Ville, Vietnam
Ho-Chi-Minh-City, nous y sommes !

Nous avons passé deux jours en compagnie de notre couchsurfer Quyet, ce fut un retour aux sources avec ces deux nuits où nous avons dormi sur du carrelage avec pour seul "matelas" une couverture et nos duvets. On s’habitue vite au confort d'un matelas ! 


Quyet travaille, il est conseiller financier dans un grand groupe, on le retrouvait donc après le travail pour discuter du Vietnam en partageant un bon repas. Nous étions ravis de redécouvrir les saveurs Vietnamiennes, bien moins grasses que dans le reste de l'Asie du sud-est.

La vie d'un travailleur vietnamien
Nous avons pas mal parlé du travail, Quyet, qui a un bon poste (bac+4) touche un bon salaire de 300 euros nets, une fois enlevées les taxes (chômage, santé). Son logement (une simple chambre de 15 m2  avec une mezzanine) lui coûte 100 euros par mois.
Il y a un système social qui lui autorise 15 jours de maladie en plus de ses 15 jours de vacances plus 6 jours fériés. Il a aussi un chômage qui lui payera 70% de salaire pendant un an s'il perd ou quitte son travail.
Il est évidemment bien plus compliqué pour lui de voyager, il arrive rarement à épargner en fin de mois.

Il nous a emmené dans un bar pop-rock ou nous avons écouté toute la soirée des vietnamiens jouer des morceaux connus (de Linkin Park à Rihanna ou Pink en passant par Boney M....) avec un très bon style. Leurs heures passées au karaoké donnent donc parfois quelque chose de bien !

  
Repas typique : des plats au milieu et chacun se sert dans son bol, en compagnie de Quyet et d'un collègue

Le ballet de la circulation
Assis dans le froid polaire d'une climatisation, au 2ème étage d'un fast-food, nous regardons le ballet des motos. La vidéo a été prise en heure creuse de circulation, mais reflète assez bien n'importe quel carrefour vietnamien !



Voici ce que l'on peut trouver dans les fast-foods viets. Ca câle l'estomac !

Un hamburger de riz...

En route vers notre futur "chez nous"
Nous décidons l'option longue pour rejoindre Phu Quoc d'HCMC : 5h de bus de nuit au lieu de 7h qui nous font arriver à 4h du matin pour attendre le bateau de 8h. Après 2h30 de navigation, nous sommes accueillis par Willy le directeur du Club de plongée.

Presque arrivés sur Phu Quoc !

Le lendemain matin, levés 6h30 pour notre première journée de travail, on ne chôme pas !!

Prochaine et dernière étape : Phu Quoc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire