Un Grand Tour

Blog du tour du monde d'Axel & Aurélie

vendredi 13 septembre 2013

Wwoofing à Gnaraloo - du 19/08 au 02/09/2013

Lieu : Gnaraloo Station, Australia



Après 75km de route de sable interminable, nous sommes enfin arrivés à la station de Gnaraloo.





Paulette s’exprime…

« La route est pourrie à cause du sable qui forme des vagues (de 10/20cm, créées au passage des voitures) qui me font vibrer au point de faire sauter mon bouchon de liquide de refroidissement et de casser le tour en plastique du ventilo. Mais rien de bien grave, je suis toujours au top de ma forme. »

Nous avions depuis plusieurs jours un bruit de vibrations en fin de journée en dessous de 60Km/h lorsque l’on décélère. Comme si le frein frottait. Comme il y a un mécano sur place on pourra lui en parler…


Lieu unique…

C’est une ancienne ferme à moutons qui est maintenant un gîte avec deux douzaines de chalets de tôle/pierre/bois pour quatre personnes et d’autres options d’habitation pour plus de personnes. Ils gèrent aussi un camping quelques kilomètres plus au sud : 3 Mile Camp.


Des baleines à gogo

L’endroit est superbe, au bord de la mer, on voit passer des baleines depuis la maison principale. Parfois on a même la chance de les voir sauter hors de l’eau.
En effet, ici, on peut admirer des baleines Humpback. C’est la 5ème plus grosse baleine et peut atteindre jusqu’à 19 mètres pour un poids plume de 40 tonnes.

A chaque hiver australien – fin avril, début mai – les baleines quittent l’Antarctique pour migrer vers le nord, le long des côtes est et ouest australiennes. Et au début du printemps – août – on peut les apercevoir assez facilement vers Perth. Effectivement, nous en avions vu de très loin à Albany. 


Mais ici, on en voit tous les jours et assez proche des côtes. Elles voyagent par groupes de 2 à 4 - souvent maman + bébé – et parfois nous offrent des spectacles supers : elles sautent et se tournent, font claquer leurs immenses nageoires ou leur queue. 

Ici, une côte de baleine

Du vent et des vagues à gogo

C’est le paradis des planchistes (si si, ici ils existent encore !), et kiteurs, qui viennent jusqu’à plusieurs mois pour certains profiter ici des superbes conditions.

Gnaraloo est réputé pour les fameuses Turtle et Tombstone Waves… apparemment parmi les meilleures vagues left hand au monde…

On n’a pas essayé, trop facile pour nous ! ;-)

  

Des poissons à gogo

On voit les pêcheurs amateurs revenir avec des prises énormes tous les jours c’est assez impressionnant.

Table de nettoyage de poissons

Le wwoofing en lui-même

Notre travail ici se décompose suivant les jours à :

- Vider les poubelles autour des chalets ou du camping
  
- Allumer les chauffe-eau à bois pour le camping à 16h et les tenir allumer pendant 2h

- Aider à couler des terrasses en béton pour les nouveaux chalets
  
- Faire à manger pour tout le monde le soir (8 à 12 personnes)

- Nettoyer les chalets lors de l’arrivée ou le départ de nouveaux clients

- Nettoyer les blocs douches/toilettes du camping

- Remplir des sacs de glaçons qui seront vendus au camping
    

La vie dans un désert

C’est intéressant de voir comment tout fonctionne, surtout dans les conditions extrêmes d’ici : on est bel et bien au milieu du désert. Poussière, vent, nuits étoilées... On se croirait un peu dans MadMax…


Pas d’eau de ville, ils font leur propre eau à partir d’eau de mer, une partie potable, l’autre juste déssalinisée pour la douche (elle a encore goût de sel mais sans l’effet du sel sur la peau).


Pas électricité, ils fonctionnent sur des générateurs de 7h30 à 23h.


Une poussière rouge s’engouffre partout et en plus, elle devient acide avec l’humidité. Même les arbres suintent de l’acide en retraitant le sel du sol… Bref tout rouille !! et les ordinateurs ne tiennent pas longtemps.


Eloignée de 150 km de la première ville (dont 75km de route de sable), la station fait toutes les deux semaines des « town runs » pour faire le plein de produits frais, de gaz… 

Nos temps libres

Nous sommes arrivés en même temps que le frère du proprio et il nous a invité deux fois à faire du jetski/wakeboard. Aurélie n’a pas réussi à sortir le cul de l’eau mais n’en était pas loin du tout…
Axel est sorti du premier coup à sa grande surprise, faut dire que la température de l’eau motive à ne pas rester barboter. 

On s’est aussi essayé au paddle board, ce coup-ci Aurélie a parfaitement maitrisé la bête qui est restée indomptable pour Axel.


On a fait aussi pas mal de snorkeling. Mais pas besoin d'aller bien loin pour voir des trucs. De la plage on a eu la chance de voir une tortue et une raie.

Safari sur la côte

Le mécano de la station nous a emmené faire une balade en 4x4 autour de la station, on a pu apercevoir moutons, chèvres, autruches, et kangourous en pagaille lors de ce petit safari en plein désert. Il nous a emmenés à deux endroits censés regorger de homards mais nous sommes revenus bredouille.

    

Axel s’est aussi essayé à la chasse sous-marine avec sans plus de succès.


Paulette se fait disséquer

Le mécano a aidé Axel a démonter les deux freins arrières d’où provient le bruit du van, ils avaient l’air un peu abîmés mais rien ne paraissait vraiment problématique. Il a alors émi l’idée que les enjoliveurs pourraient être la cause. Une fois retirés plus de bruit !


28 ans… un 28 août

Axel a fêté son anniversaire au milieu du désert.


Bilan

Ces deux semaines ont été très intéressantes et nous avons pu reprendre un peu notre teint thaïlandais. Mais nous devons reprendre la route pour de nouvelles découvertes.


Prochain épisode : La route vers Broome

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire