Un Grand Tour

Blog du tour du monde d'Axel & Aurélie

mardi 10 janvier 2012

Jaipur et ses ruelles interminables

Lieu : Jaipur, Rajasthan, Inde
Jaipur  10-11-12/01/2012
Arrivée en bus le 9/01 au soir. Nuit dans un hôtel proche de la gare routière puis déménagement dès le lendemain midi pour un autre, mieux et moins cher (Cf : Bon plan Jaipur)

La ville est en travaux car le métro est en construction. Et avec les moyens qu’ils ont, cela va prendre un bout de temps ! La circulation est dense et très bruyante ici aussi, quant à la pollution, n’en parlons pas !

Visite de la vieille ville, dite ville rose car elle est peinte principalement en rose (couleur de l’hospitalité). Cette cité est entourée de remparts et est divisée en blocs rectangulaires. Des bazars bordent toutes les ruelles dans lesquelles on peut croiser des moyens de transports hétéroclites tels que : motos, vélos, scooters, rickshaw, cyclo-pousses, voitures parfois, ânes, dromadaires et par-ci par-là quelques vaches qui se baladent… et sur les toits de nombreux singes nous épient et s’épouillent !



C’est en vaguant dans les ruelles qu’on a fait la rencontre d’Alisa, une jeune australienne de 25 ans faisant son voyage post-études. Nous allons donc faire un bon bout d’Inde (lol) ensemble…

Nous avons pris un ticket à 300Rs permettant de visiter les sites principaux :
Jantar Mantar = L’observatoire – Très intéressant (avec l’explication du guide) on y découvre le  plus grand cadran solaire au monde et les divers instruments géants permettant divers calculs astrologiques.


Hawa Mahal = Palais des vents – Petit batiment joli pour ces nombreuses fenêtres
Albert Hall = Musée – Bâtiment tout en marbre. Exposition de multiples objets : armes, sculptures, instruments de musique….  Bref, un musée !
Ambert Fort situé à 11km au nord de la ville. Forteresse immense, perchée tout en haut d’une colline. Ce fort est un vrai labyrinthe, des salles, des couloirs et des escaliers en pagaille mais très bien entretenu. Ca vaut vraiment le détour, d’autant plus qu’on peut y aller en bus local pour seulement 10Rs. Frissons garantis en s’asseyant devant avec le chauffeur.


Nous sommes allés voir Don2 au grand cinéma, le bâtiment est magnifique, les séances coûtent 50/80/120Rs suivant où vous êtes placés. La salle était calme car peu remplie, nous avons quand même eu droit à une dizaine de téléphones portables.
Les gens sont vraiment sympas : ils nous aident à retrouver notre chemin sans rien en retour si ce n’est un grand sourire ! On a même rencontré un importateur de bijoux qui connaît Nantes (même Rezé et St Herblain !!) qui nous invité dans son magasin à boire un thé. En fait, il est grossiste pour des marques de nombreux pays, en France pour les Galeries Lafayette par exemple.
Comme à Delhi, nous sommes surpris de voir si peu de touristes « blancs ». On n’en a vu même pas une dizaine alors qu’apparemment on est en pleine saison touristique ! Mais où sont-ils ?
Nous avons aussi rencontré Mohit sur le site couchsurfing.org qui nous a retrouvé vers 21h, nous avons fait un tour en voiture à travers la ville illuminée et nous avons mangé au Quilla un restaurant lounge connu d’après Mohit. Nous l'avons rejoint dans son magasin ou Alisa a essayé une tenue traditionnelle : le sari.



A gauche préparation du paneer : le fromage local, 
A droite une sorte de gâteau de lait cuit très fort.

4 commentaires:

  1. C'est quoi Don2 ?
    Tu devrais préciser (de temps en temps, pas systématiquement) une conversion en euros des prix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Don2 est la suite de Don, un film style mission impossible.
      Guillaume tu pourrais pas me faire un script qui fait la conversion quand on survole des nombre finissant par Rs? Je pourrai aloès l'adapter pour les autres pays.

      Supprimer
  2. 15 jours en Inde et déjà fainéant :p. C'est moche ^^.

    Zarbi, j'ai l'air d'avoir l'admin de ton blog :s.

    RépondreSupprimer