Un Grand Tour

Blog du tour du monde d'Axel & Aurélie

mercredi 4 avril 2012

Cambodge, Kratie - 03-04/04/2012

Lieu : Kratie, Cambodge

Après un petit passage de frontière où le visa nous coûte 23$ (au lieu de 20$ dans une ambassade). Prix auquel il faut rajouter :
  1. Le tampon pour quitter le Laos +2$ 
  2.  Le contrôle sanitaire de haute sécurité : remplir un formulaire jaune qui demande où on était les sept derniers jours, et cocher les cases si on souffre de quelque chose en particulier (fièvre, céphalées, diarrhées, vomissements…) ou la case que tout le monde coche : « rien », on paie 1$ au monsieur habillé avec une blanche et un masque, il nous prend la température au niveau de la jugulaire avec un pistolet lazer ( on a à peu près tous 35,9°C – 36,5°C sous un soleil de plomb, thermorégulation impeccable…..) et on peut passer à l’étape suivante. 
  3. Le tampon pour entrer au Cambodge +2$ 
Bilan : l’encre aux frontières coûte très chère ! Le coût de cette encre varie selon les frontières (Vietnam/Laos, « seulement » 1$ pour chaque tampon).

  
A noter que la plupart des gens restent dans le bus (ceux qui ont payé 30$ le visa à un charlatan travaillant pour la compagnie de transport affirmant qu’il était compliqué de passer la frontière, de subir le check-up médical, et que de toute façon ça coûterait plus cher que ce que lui, propose) et n’ont donc pas franchi la « zone de quarantaine médicale ». Bref… grosse blague ces passages de frontières !




Donc, après 5h de route, nous arrivons à Kratie.

Sous un soleil de plomb, notre première impression du pays est bonne : le bus nous a déposé près des guest houses (et non à 2 ou 8 km), les tuktuks sont peu insistants, il y a plein de vie dans la rue... Cela ressemble plus au Vietnam avec un arrière goût d'Inde pour la propreté.

Nous trouvons un petit hôtel, achetons une carte sim et contactons un couchsurfer pour le rencontrer.

Malheureusement il a plu des cordes toute la soirée et nous avons donc reporté notre rencontre au lendemain matin.



Le lendemain donc, direction la banque, une banque canadienne (pour qui? pour quoi?) où nous retirons des espèces au distributeur qui nous crache... des Dollars US.

Il faut savoir qu’au Cambodge, il y a une double monnaie. En fait le Dollar est quasiment la monnaie locale, le Riel est utilisé comme centimes de dollars et pour rendre la monnaie. 1$ = 4000 Riels. Donc, on paie en Riel ou en $, peut importe et on nous rend la monnaie en Riels en général, ou en ce qui arrange le vendeur.

Nous retrouvons donc Viriyak qui nous propose d'aller visiter les principaux sites avec sa moto. Nous partons donc tous les 3, cheveux au vent sur sa Honda pour visiter quelques temples et un rapide.




Ce bateau peut contenir 75 rameurs et est utilisé lors des compétitions (en novembre).


Leurs temples sont de véritables bandes déssinées sur la vie de Bouddha !





Viriyak a 26 ans, il est serveur le soir dans un restaurant et aussi prof de khmer (de cambogdien !) dans une école. Il étudie aussi le français et l'anglais dans le but de travailler dans une ONG.




Il nous a aussi emmenés rencontrer son prof de français. Ils étudient sur la copie d'un livre : "grammaire enfantine " où la plupart des textes racontent l'histoire de l’Europe et de la France. Textes parlant des Huns pillards et barbares qui viennent envahir la Gaule, puis de Jules César qui vient envahir Lutèce et décide d’enfermer Vercingétorix. Bref…ce n’'est pas franchement des textes faciles et pas vraiment non plus d'actualité. Si certains d'entre vous ont des scans de méthodes d'apprentissage du français, on est sûr qu'ils seraient ravis !

Nous goutons le poisson cru dans une feuille de banane qui se vend partout dans la rue.




Le midi, nous goutons une spécialité du Cambodge, le riz collant aux haricots et à la noix de coco cuit dans un bambou. Bourratif mais bon.


Riz, et jus de canne à sucre, un repas complet parfait par cette chaleur
Nous mangeons le soir dans un boui-boui de rue, face au Mékong.

 
Le tuk tuk Cambodgien est une moto avec une remorque, notez le refroidissement à eau !
Prochaine étape : Kompong Cham

2 commentaires:

  1. Sur la dernière photo, où on vous voit allongés sur les pierres vous semblez très bien acclimatés. c'est l'oeuf de canard qui vous a fait cet effet ?

    Bravo. Et bisous.
    Et puis, comptez sur nous pour le vote. anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo en effet pour le vote ma tante Anne!
      Maintenant nous nous prélassons sur les plages de Thaïlande et c'est très agréable!

      Supprimer