Un Grand Tour

Blog du tour du monde d'Axel & Aurélie

jeudi 17 mai 2012

Bangkok (13-15/05) et Chiang Mai (16-17/05)

Lieu : Bangkok, Thaïlande
Nous sommes arrivés dans la grande ville de Bangkok (BKK) et avons retrouvé le tumulte de la vie citadine (tuktuks, taxis, foule…) et aussi les chambres d’hôtel miteuses à 7,5€. Après quelques recherches infructueuses dans KhaoSan road, nous avons sauté dans un taxi pour rejoindre un petit hôtel excentré de 3km qui nous avait été conseillé par un autre voyageur.

Sur la route nous avons encore fait l’expérience du chauffeur de taxi qui ne connaît pas le chemin ou fait exprès de rallonger la course pour gagner plus. Bref, grâce à notre super appareil photo GPS nous avons pu détecter l’entourloupe et faire faire demi-tour au taxi qui avais tourné dans la mauvaise direction 500m avant l’arrivée !

On a donc quand même payé pour 2km de plus sur une course de 4km. Qui a dit que la technologie était inutile ?

Nous arrivons donc dans le lieu que nous avait conseillé Aurélien, il nous avait prévenu que c’était une ambiance de squat, mais que tout le monde y était très sympa. Ca s’appelle l’Overstay. Et effectivement, cela ressemble à un squat : un grand immeuble de 5 étages, avec un dortoir et quelques chambres parfois sans fenêtres. Pas super clean mais pour le prix (2€ en dortoir, 3,25€ pour une personne et 6,25€ pour 2), à 15mn du centre ville en bus c’était parfait. Si vous adhérez à l’ambiance, c’est une très bonne destination backpacker sur BKK.

Comme conseillé dans notre dernier bon plan, nous avons acheté une carte sim et du crédit pour 6€, nous avons donc un numéro thaïlandais et internet pour 1 mois. Si vous voulez nous appeler (pas très cher avec les freebox et autres) vous pouvez donc nous appeler au 0066-827040765. Notre position sur la carte ICI est donc aussi très précise puisque nous nous servons souvent du téléphone, vous pouvez ainsi savoir en permanence à 10m près où nous sommes.

Etant déjà venus l’an passé en tant que « touristes basiques », nous avons visité des dizaines de temples, le palais royal et tutti quanti donc, là, nous ne sommes restés que deux jours à BKK et avons principalement fait du shopping, en visitant les deux centres commerciaux géants de la ville.

Le MBK ou vous pouvez trouver un peu tout et qui possède une très grande surface dédiée au téléphone et une autre aux fringues. Vous trouvez tout ce que vous voulez en vrai et faux.

Le Pantip Plaza entièrement dédié à l’informatique, gigantesque, le paradis des informaticiens et amateurs de gadgets.

Les prix sans négocier ne sont pas très intéressants mais cela peut le devenir après quelques minutes de bavardage.

Nous nous sommes déplacés dans cette mégalopole uniquement en bus de ville, chose que nous avons pu faire grâce à Google Map qui intègre les principales lignes de bus de Bkk. Nous avons ainsi pu aller aux 4 coins de la ville pour au pire 0,25€ alors que les taxis (ne voulant pas mettre leurs compteurs) nous demandaient plus de 2,5€ pour le même trajet ! On a même pris un bus qui était gratuit ! Autant dire que l’investissement de 5€ en forfait est largement remboursé en 2 jours à Bkk car il est quasiment impossible de trouver une carte des bus tellement ceux-ci sont nombreux.

Après ces deux jours de marche et de shopping, nous avons pris un bus de nuit (touristique) pour Chiang Mai.

Le fameux quartier backpacker de Khaosan Road

Chiang Mai

Dans le bus, nous avons rencontré Nathan Williams, un joueur de poker avec qui nous avons beaucoup parlé de business passif, concept qui vise à créer des sources de revenu qui rapportent un peu mais sans rien faire. Lui, a écrit un livre pour apprendre à jouer au poker en ligne et possède quelques sites et blogs rémunérés par les publicités. En cumulant plusieurs sources de revenu passif certaines personnes arrivent à vivre très convenablement.

Descendus du bus, à 6h30 du matin et un peu voire beaucoup fatigués, nous avons directement filé vers une guest house trouvée sur internet, dans un quartier que nous connaissions, avec des chambres pour 5€. Nous y sommes restés 2 jours avec Nathan. Axel lui a converti son livre pour être lisible sur E-Reader, gagnant ainsi 110€ en une bonne journée de travail. Travailler à ces tarifs en freelance dans ces pays est super avantageux !

Nous lui avons appris comment voyager en dépensant peu, chose pas du tout évidente pour lui qui depuis un mois paie ses nuits d’hôtel minimum 10€, et a payé le double de nous pour le même trajet de bus !

Après ces deux jours nous prenons un bus local pour aller dans la ferme ou nous resterons une à deux semaines pour faire du wwoofing.