Un Grand Tour

Blog du tour du monde d'Axel & Aurélie

jeudi 3 mai 2012

Bilan Cambodge

Lieu : National Highway 6, Cambodge
Carte
Du 03/04/2012 Au 01/05/2012

Kratie03-04/04
Kampong Chang: 05/04
Phnom Penh: 06-09/04
Orphelinat & Villages
: 10-21/04
Kampot
: 21-24/04
Battambang 
: 25-27/04
Siem Reap 
: 28/04 - 01/05 

Départ pour la Thailande:  le 02/05 au matin

Légende :
Ville où on a dormi en hôtel ou guest house
Ville où on a fait du couchsurfing
N'hésitez pas à afficher la carte en détail, pour cliquer sur les différents éléments.




Impression générale



Notre mois passé au Cambodge a été marqué par notre premier séjour de bénévolat dans l'orphelinat - école de Mr Kim Nee. Avec ces bons et mauvais côtés, nous garderont un souvenir inoubliable de ces 10 jours où nous sommes sortis des routes touristiques pour partager la vie de tous les jours des cambodgiens. Cela a fait prendre un vrai tournant à notre vision du voyage, car après 4 mois sur les routes ce n'est plus vraiment les visites touristiques qui nous intéressent mais les moments partagés comme ceux passés dans l'orphelinat. On avait déjà un peu ressenti cela avec le couchsurfing mais c'est clair maintenant.

  

Dès notre arrivée au Cambodge nous nous y sommes bien sentis. Les chauffeurs de tuktuk qui reflètent souvent la première impression qu'on a d'un pays, sont beaucoup plus sympas qu'au Laos et bien moins chers. Ici, au Laos tout le monde est souriant, et tout se règle souvent avec un bon sourire.


Logement

Nous avons trouvé généralement des chambres très propres pour 5 $, pour ce prix, la salle de bain est parfois commune mais ils fournissent toujours serviettes, savon et pq (un luxe rare en Asie).


Nous avons même trouvé une guest house pour locaux à 3$! Les voyageurs locaux, c'est ce qui rend le tourisme plus agréable qu'au Laos, les cambodgiens voyagent et louent des hôtels, vous pouvez donc utiliser des transports et guest house locaux, chose quasiment impossible au Laos. Se retrouver dans un minibus à 30 personnes (prévu pour 9 personnes) pendant 5h c'est tellement convivial !


Bouffe

Dans les villages et à l'orphelinat, on a mangé principalement du riz blanc agrémenté avec un peu de légumes dans des bouillons et quelques morceaux de viande mais que les bas morceaux (os et gras) car la viande coûte cher et aussi un peu de poissons remplis d'arêtes. Et puis, les asiatiques ont la fâcheuse tendance de toujours couper le poulet ou le poisson non pas en fonction des morceaux mais en faisant des tronçons de la tête vers la queue. Donc plein de bout d'os partout, ok ! Mais se retrouver avec la tête de la poule qui nous regarde avec ses yeux cuits... ou avec ses griffes qui veulent nous attraper, c'est un peu moyen !
Donc en gros, c'était riz, riz et riz... Ras le bol du riz !

Dans l'ensemble, on était bien content de retrouver les boui-bouis et la bouffe de rue où on pouvait manger du fried rice ou des fried noodles pour 1$ voire moins. Et boire des succulents cafés glacés pour 0,50$ ou une canette d'Angkor Beer pour 0,50 à 1$. Le record : une assiette pour 2500 riels (0,47€) et pour ce prix vous avez même un grand verre d'eau bien fraîche compris !


Climat

Chaud chaud, chaud !

Et contrairement au Laos où on pouvait se baigner un peu partout dans le Mékong, ici il y peu de rivières. Donc on a chaud un point c'est tout ! Et on apprécie la douche froide (autrement dit l'eau du puits) avant de se coucher.


Bilan Financier


Les 10 jours de volontariat et les prix très bas du Cambodge ont compensé les grosses dépenses d'Angkor, nous avons donc une moyenne très faible de 10,92€ par jour, par personne, visa compris.


Conclusion



Le Cambodge a définitivement marqué un tournant dans notre vision du voyage avec une conclusion dans les temples d'Angkor, où on a fait 2 jours pour essayer d'en voir plus mais les vielles pierres c'est pas vraiment notre truc. C'était certes joli, mais aussi très cher, et cela a confirmé ce qu'on disait plus haut, le tourisme pur nous attire moins que les rencontres.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire