Un Grand Tour

Blog du tour du monde d'Axel & Aurélie

mercredi 2 mai 2012

Siem Reap - 28 Avril au 1er Mai

Lieu : Siem Reap, Cambodge
Siem Reap ou la ville du Cambodge la plus touristique !
Marchés aux babioles, bars et restaurants, massages... tout est fait ici pour le touriste "blanc". On se demande même pourquoi il y autant de tuktuks  au sein même de la ville car on peut y faire le tour à pied, et la traverser en 30 min maxi !


Les temples d'Angkor, datant du 11ème siècle à peu près, sont éparpillés un peu partout autour de Siem Reap, mais les plus importants se situent au nord de la ville. Tous les temples, et il y en a des dizaines et des dizaines se trouvent dans un grand parc archéologique de plusieurs centaines d'hectares et il faut donc plusieurs jours pour s'y balader. Nous optons pour le pass 3 jours... 40$ par personne... Aie, ça fait un peu mal au porte-monnaie surtout quand on voit à qui va cet argent !
A une chaîne hôtelière, elle-même appartenant à une compagnie pétrolière cambodgienne qui ne reverse que 27% des recettes au parc pour l'entretien et la restauration. Les 73% restants partent on ne sait où financer des hôtels de luxe...

Bref, nous, on part découvrir les temples d'Angkor à vélo !
Départ à la fraîche, à 5h du matin... il ne fait pas encore trop chaud, à peine 30°C !
Le 1er temple, et le plus gros, se situe à 6km de la ville. C'est parti pour une journée sportive vu qu'on décide de faire la grande boucle.
  

Angkor Vat
Le plus grand, le mieux conservé, il est considéré comme "le plus vaste édifice religieux du monde" dixit le Lonely PLanet.

 

Quand on y arrive pour le lever du soleil, il y a foule sur place. Qu'à cela ne tienne, nous aussi on veut la photo que tout le monde prend sur ce temple, celle qu'on voit partout sur les livres... Sauf que ça ne sera pas possible cette fois, car il y a une cabane de chantier avec un toit vert et des échafaudages en ferraille en plein milieu de la porte principale...


    



Cité fortifiée d'Angkor Thom (10km²)
Bayon
Il y a 54 tours ornées de 216 visages au sourire énigmatique


 

Baphuon
 

Terrasse des éléphants - Terrasse du roi lépreux - Preah Pithu ...
  


Ta Prohm
Ce temple a été abandonné dans la jungle pendant des siècles. Du coup, les racines engloutissent réellement les pierres. C'est magnifique ! Ce qui l'est un peu moins c'est qu'ils ont mis des estrades en bois et des "barrières" en cordage... Finies les belles photos, naturelles !



L'incroyable travail de restauration. En haut : avant / en bas : après

Bilan : on a parcouru 60 km de vélo + marche, de 5h à 16h, sous un soleil de plomb et tout ça sans avoir mangé depuis la veille au soir !


On ne rêve que d'une chose en cette fin d'après midi : manger et dormir ! Mais le dodo sera pour plus tard car un couchsurfer vient de nous contacter et vient nous chercher à 17h30 à notre hôtel pour nous faire découvrir la ville.


A moto, avec un copain, ils nous emmènent au sud de la ville. On peut voir des champs de lotus à perte de vue.

Cette plante est cultivée pour faire des soupes

Donc, le lendemain, on décide de faire une journée relax et de visiter la petite ville de Siem Reap à pied.



Représentation miniature de l'Angkor Vat




Journée en tuktuk à la découverte d'autres temples

On a trouvé Monica, via le site de couchsurfing, pour se joindre à nous pour cette journée. Elle est espagnole mais habite pour quelques mois à Singapour.

Groupe de Roluos (13km à l'est de Siem Reap)

    

Kbal Spean (31km au nord de Siem Reap)
Après une bonne demi-heure de grimpette dans la jungle, on cherche partout le temple et on découvre en fait que ce qu'il y a à voir c'est un lit de rivière qui est sculpté... 


Banteay Srei (32km au nord de Siem Reap)
Citadelle des femmes. Temple hindou dédié à Shiva.



Pour notre dernière soirée au Cambodge, on se fait un petit fish spa.
Oui, oui, même Aurélie prend sur elle et combat sa phobie des poissons...


Notez le massage à 8 mains !!  10$ les 30min

Bilan de ces deux jours au milieu des ruines de temples (ou des temples en ruine)
Voir des vieilles pierres c'est bien mais c'est un peu toujours pareil. Et puis, nous, on n' est pas assez amateurs de sculptures et d'architecture pour bailler au corneille pendant des plombes et s'exclamer aaahh et oohh devant chaque temple !            ......Trop de temples tue les temples....
Un forfait 1 jour aurait sûrement été suffisant.



Prochaine étape : la Thaïlande et l'île de Koh Chang....
Parce qu'avec cette chaleur depuis ce mois au Cambodge, on rêve que d'une chose : LA PLAGE !

La station service traditionnelle avec son essence dans des bouteilles en verre de pepsi d'un autre temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire