Un Grand Tour

samedi 4 août 2012

En route vers la Malaisie : les îles Perhentian

Lieu : Pulau Perhentian Kecil, Kuala Besut, Terengganu, Malaisie
Notre visa arrivant à expiration et la sœur d’axel arrivant en Malaisie dans 15 jours, nous avons avec émotion refait nos sacs et pris la direction du port.

Nos sacs étant complétés d’une vraie bibliothèque de livres à propos de la plongée (dans les 6 kilos !!!) nous avons dû laisser quelques affaires à un ami thaï qui nous les garde au chaud pour notre retour. Nous essaierons quant à nous, de renvoyer les livres et d’autres choses par Elsa ou par la poste.

Notre trajet vers la Malaisie se découpait ainsi :

- en bateau jusqu’à un port de Chumphon
- puis un bus jusqu’à la gare
- ensuite un train de nuit jusqu’à Sungai Kolok(en Thaïlande)
- une petite marche à pied pour traverser la frontière et arriver à Rantau Panjang (en Malaisie). Un passage des plus simples et gratuit pour un visa de 3 mois !
- nous avons ensuite partagé un taxi qui a roulé comme un fou pour nous permettre d’arriver à temps au port de Kuala Besut
- de là nous avons rejoint la petite île de Pulau Perhentian Kecil

Train couchette assez confortable
Dans cette histoire un peu tous les transports utilisés ont été en retard, le voyage a donc commencé à 14h et s’est achevé à 18h30 (pas le même jour bien sûr) !

A notre arrivée sur l’île des Perhentian, nous sommes surpris de trouver quasiment tous les hôtels pleins et surtout plus chers que ce que nous avons l’habitude de payer (plus de 10€ la nuit) et d’un rapport qualité-prix vraiment médiocre. Nous nous trouvons malgré tout une petite chambre en bois bringuebalant. L’offre et la propreté des logements nous rappelle l’Inde, c’est pour dire !

L’île est vraiment très petite, elle se traverse à pied facilement et n’est pas très occupée, une grande partie est recouverte de jungle ce qui en fait son charme. D’ailleurs, il n’y a pas de route sur l’île mais seulement un petit sentier pédestre.

Autre point « amusant » la plupart des hôtels cheap n’ont pas d’électricité la journée, soit de 7h à 19h ! Pour compléter le blog c’est donc rapé !

Nous retrouvons avec amusement Richard, un français que nous avions formé à la plongée 3 semaines plus tôt à Koh Tao et qui nous avait conseillé cette île. Il se fait un petit tour de 3 mois de plongée sous marine dans cette partie du monde.

Sur cette île nous n'avons fait que 2 plongées afin d'économiser nos finances et pouvoir plus plonger en Indonésie.
1ère plongée : Temple  of the sea
Il s'agit d'un genre de pyramide (rocher naturel) posé sur le sable à 24 mètres de profondeur et qui dépasse à la surface d'environ 1 mètre.
Visibilité ni trop mal mais pas terrible non plus : environ 10-15 mètres.
On a pu voir plein de poissons ballons, et des gros ! De nombreux poissons clowns (Némo), pas mal de raies à points bleus et de murènes et un banc de petits calamars.

2ème plongée : Sugar wreck = Epave d'un ancien bateau marchand transportant du sucre
L'épave a été coulée (cargaison pleine) en 2000 par... les propriétaires pour toucher les assurances !
Visibilité : toute pourrie : environ 2-3 mètres
Courant de fou furieux
Bref, on n'a pas vu grand chose.... on a surtout lutté contre le courant ! Mais on a tout de même vu des lion fish, quelques barracudas.

Une petite enquête auprès de deux clubs de plongée nous a permis de nous rendre compte qu'il était très facile de trouver du travail en tant que divemaster sur l'île. Les français et les espagnols sont très recherchés car il y en a un paquet en vacances dans le coin !
Bilan : en une demi-journée, nous avions déjà deux propositions d'embauche pour le lendemain que nous  avons dû décliner... En effet, il aurait fallu rester pour la fin de la saison sur l'île, soit jusqu'à fin Septembre.
La meilleure offre était logement offert et 10 RM (2,50€) par bouteille comme on dit. C'est-à-dire par client et par plongée. En gros, ça fait du 380€/mois. Ouaaahhh ! Cela permet juste de couvrir les frais sur place et de plonger "gratuit" mais pas de faire des économies !
Ah oui, et aussi il fallait avoir son propre matériel sinon, on ne gagnait que 8RM/bouteilles, soit 20% de moins.... Donc si vous êtes intéressés pour faire un don, prévenez-nous !  :-)

Prochaine étape : Ville étape avant Kuala Lumpur, Cherating, ville sur la côte est.