Après le calme et la tranquillité de Cherating, nous avons pris le bus pour Kuala Lumpur. La différence est notable, des quartiers de buildings immenses, tours de verres à l'architecture ultra moderne côtoient des chantiers qui deviendront bientôt d'immenses "condominiums" ; ces appartements-hôtels tous services inclus (piscine, salle de sport...).
La quantité de "malls" (=centres commerciaux géants sur au moins 6 étages) est simplement inimaginable, à croire que la ville n'est qu'un supermarché géant.
Nous flânons en ville, le coup tordu vers les tours et profitons des clims des malls.
Le lendemain, nous y retournons de bonne heure et nous apprenons une fois sur place que dans cette ambassade, seuls les ringgits malaisiens sont acceptés alors que généralement on paye en dollars US. Nous devons donc aller en vitesse changer nos dollars en ringgits et... Attendre 2h patiemment notre tour !
Elsa nous rejoint en taxi chez Alfred Ooi, notre hôte couchsurfer.
Avec elle, arrivent quelques nos « auto-cadeaux » : une petite tablette pour remplacer le téléphone, un nouvel appareil photo, du Nutella, du saucisson et du pâté !
Notre couchsurfer est un peu particulier. Il vend des cartouches d'encres laser et du matériel informatique d'occasion et des boissons à l’aloe vera… qui prennent 70% du salon et de la cuisine. Il loue aussi 4 chambres à des étudiants ce qui fait pas mal de passage dans le salon où nous dormons a 4 avec Elsa plus Vincent, un autre couchsurfer chinois.
Nous montrons à Elsa l'ambiance des quartiers de Little India et de Chinatown qui sont assez représentatifs de ce que nous avons vu en Asie.
Nous allons récupérer nos passeports et apprenons que même s’il est marqué sur notre demande de visa « 3 mois » bah… en fait, non c’est un visa de 2 mois ! Bref… on ne cherche plus trop à comprendre !
Nous allons manger dans un "food court", ce sont des restaurants partagés qui se trouvent généralement dans les malls. Une grande salle est commune à plusieurs dizaines de petits kiosques, chacun vendant un type de menu. Parfois on paie avec une carte spéciale que l'on prépaie. C'est pas cher (entre 1 et 2 euros le plat) et cela permet à chacun de manger ce qu'il veut (indien, chinois, japonais...).
Nous avons aussi "visité" le méga mall Berjaya Times Square, avec ses 10 étages il est tellement grand qu'il accueille un parc d'attractions et son grand 8 gigantesque en intérieur, climatisé bien sûr !
Nous zappons la visite des Petronas Towers qui, de gratuit il y a quelques années, est passée à 20 euros cette année pour un aller-retour en ascenseur !
KL a des airs de Bangkok et deviendra sûrement aussi grande dans le futur. En tout cas ils ont déjà plus de centres commerciaux !
La chronique d'Elsa :
Arrivée plutôt facile. Des rencontres sympas dans les avions,et aucune conséquence de décalage horaire.
La phrase du jour "il sont fou ces asiatiques" ! Leurs douches sont dans leurs toilettes, ils s'habillent en pyjamas pour sortir, il y a de la bouffe partout dont des pattes de poulet ou des bec de canard ou des coeurs,foies... C'est vraiment un autre univers.
Kuala Lumpur c'est une grande ville, très différente des nôtres mais une grande ville quand même.
Les gros immeubles font de l'ombre aux temples, comme si la population hésitait entre la tradition/religion et les lois de l'économie mondiale. Bien que pour eux, tout semble compatible. Quand Axel ne comprend pas leur attachement à certaines coutumes religieuses ou autre (comme ne pas avoir de couteau pour manger, garder leurs toilettes à la turques, ne pas manger de porc...), je suis assez impressionnée. Comme si la mondialisation ne s'imposait pas ici, mais y avait été invité.
Bref, ils sont fou ces asiatiques, mais c'est drôle à observer, et ça leur va bien !
Prochaine étape : Après deux jours de marche acharnée, nous prenons le bus pour Melaka (ou Malaka voire Melacca) une petite ville patrimoine.
Ro mince ca fait tellement longtemps que j'avais pas vu des ramboutans !
RépondreSupprimerEn Guyane j'allais les cueillir dans les arbres !
Ce que vous décrivez ressemble beaucoup a une ville nord-américaine ( mall, food court, condo, grands immeubles)
RépondreSupprimer