Un Grand Tour

dimanche 18 mars 2012

Vientiane Et Tha Khaeuk 18 au 21/03

Lieu : Viangchan, Laos
On n’a pas donné de nouvelles depuis un petit bout de temps mais il n’y avait pas de wifi….

Vientiane 18,19,20

Arrivée à 8h du matin après une nuit courte de 12 heures dans le bus. Les couchettes sont à l'image des asiatiques, c'est à dire : petites... du coup, pour nous, c'est un peu juste niveau longueur, il manque au moins 20 cm pour qu'on tienne correctement allongés. Mais bon c’est tout de même un bus VIP et le diné était compris mais on s’en est aperçu que le lendemain.

Vientiane est la capitale du Laos mais est très loin des standards de nos grandes villes par son calme et sa taille.

Le premier jour, nous nous sommes baladés à pied dans la ville, l’ocasion de visiter le musée national qui comme dit le Lonely Planet : « ne vaut pas le Louvre » et c’est peu dire.  C'est aussi l’occasion d’une bonne crise de fou-rire pour Aurélie sur la qualité de la collection et l'entretien des oeuvres et des locaux.

Lendemain : balade en vélo sous une chaleur de plomb où nous sommes montés sur l’arc de triomphe laotien. Ensuite, visite d'un temple avec un grand bouddha couché et fuis un restaurant vietnamien avec des pieds de singes dans du saké qui ne servait que de la bouffe bien grasse pour un bon fruit shake bien frais.

Nous avons rencontré un anglais vivant six mois en France et six mois au Laos, qui du coup parlait français. Nous avons mangé dans la petite guinguette de sa femme laotienne.

Nous sommes partis pour Tha Khaek en bus local... 6h30 un peu longues, moites, bruyantes mais typiques !

Les strapontins sont vraiment amovibles... vu que ce sont des petits tabourets en plastique, comme Tofolo en a fait l’expérience...

Sinon, là encore, on peut transporter un peu de tout dans le bus (scooter, essieu de voiture...)
Nous sommes arrivés à Tha Khaek en fin d'après-midi.

Tha Khaek 21

Arrivé vers 16h, nous avons mis 1h à nous rendre compte que nous n’étions pas à la bonne station de bus et avons donc du prendre un tuktuk pour atteindre la guest house (hop 5€).

Le soir, nous avons marché 2km vers le centre ville. Enfin, nous trouvons des restaurants de rue où on peut manger pour 1,5€ comme au Vietnam. Les étalages de brochettes de poulet, poisson, grenouilles et grillons nous tendent les bras...

Le lendemain, nous louons un tuktuk pour la journée afin de faire le tour de 4 grottes et d'un arrêt baignade dans un petit lac. Chaque grotte permet de profiter de la climatisation naturelle.

Nous ne nous attardons pas plus dans cette ville, et sur les conseils d’autres voyageurs, nous partons pour un petit village perdu à l’entrée nord du plateau des Bolovens : Tad Lo.

Départ à 1h30 du matin en bus VIP. Cette fois, les couchettes étaient de bonne taille, et on était tellement fatigués que nous avons tous bien dormi ! Par contre, il a fallu négocier séverement en quittant le tuktuk pour ne pas payer un prix hallucinant pour faire 8km vers la station de bus pour Tad Lo.
Le chauffeur nous demandait quand même 2€/personne pour faire 2Km, soit 5min !!
A vos calculs pour le taux horaire : 120€/heure ! Comme quoi ça rapporte la conduite de tuktuk.... à quoi bon faire des études ??
Au Laos, il y a un genre de mafia autour des tuktuks, car ils annoncent tous à peu près le même prix et ne veulent presque pas négocier. Pour cette fois, on a dû se fâcher, descendre nos bagages du toit du véhicule, et enfin, après voir batailler on a pu payer moitié prix, ce qui était déjà très cher !