Un Grand Tour

samedi 3 mars 2012

Hanoi 29/02 - 03/03/2012

Lieu : Lương Văn Can, Hàng Đào, Hoàn Kiếm, Hanoi, Vietnam
Aussitôt descendus du bus avec notre moto, n’ayant eu aucune réponse positive aux 15 demandes de couchsurfing, nous prenons la direction du centre ville où se situent tous les hôtels à touristes.

A notre grande surprise, les hôtels sont « chers », notez les guillemets, le moins cher était une chambre miteuse au 4ème étage avec une fenêtre qui ne fermait pas pour 6€ alors que nous avions l’habitude de payer 5,4€ Pour des chambres super propres. Nous décidons de dormir dans une auberge de jeunesse, en dortoir, pour 7,5€ (pour 2) petit déjeuner et apéro compris. Cela nous permet de rencontrer du monde dont Steffen, un allemand ici depuis quelques jours.

Nous nous baladons dans Hanoi ville, beaucoup plus désordonnée et bruyante que Ho Chi Minh. Et le temps n’est pas franchement terrible : il fait à peine 20°C et ça bruine tout le temps.

De la cannelle et du réglisse géant ainsi que quelques gentils animaux séché à mettre dans le thé. Oui c'est bien des écureuils séché à gauche.

Le deuxième jour, une couchsurfeuse propose de nous héberger : Ngoc, 19 ans étudiante en économie. Nous la rencontrons et passons la soirée avec elle et une de ses amies qui nous font découvrir un petit restaurant caché dans un bâtiment impossible à trouver sans être accompagné par un vietnamien. Nous finissons la soirée en mangeant un Ché : gelée de fruits recouverte par du lait de coco.

Sur la route, nous découvrons un restaurant de chien : Thi Chot. Nous apprenons que seuls les catholiques mangent du chien, pas les bouddhistes ni les musulmans. Un proverbe dit que si tu n’as jamais mangé de chien tu as raté la moitié de ta vie car c’est très bon. On apprend aussi que c’est impossible qu’on nous en serve sans le savoir car c’est une viande chère.

Au matin, le sort s’est retourné, Aurélie qui n’avait encore jamais été malade en plus d’un mois et demi de voyage, a mal partout et a la nausée.

Nous formons un petit groupe avec d’autres voyageurs de l’hôtel pour aller manger dans un restaurant dans le quartier de Le Mat à 7km du centre. Un quartier réputé pour manger un peu n’importe quoi mais principalement du serpent. Nous étions donc 5 : nous 2, 1 Allemand, 1 Néo-Zélandaise, 1 Japonais. Nos amies vietnamiennes n’ont pas voulu nous rejoindre, trop effrayées par les serpents.

Lorsque vous arrivez, il faut négocier le prix du serpent. Nous avons payé 35€ pour un cobra de plus de 1,50m, qui sera la base du repas pour 4 (Aurélie étant malade elle ne peut rien manger, encore moins su serpent !)

Après une séance photo, le serveur tue le serpent en lui coupant la carotide et fait couler son sang dans une bouteille de vodka (de riz). Il fait de même avec un autre truc jaunâtre, ses poumons d’après ce qu’on a compris.
Voici la vidéo de l’opération, âme sensible s’abstenir.

Il extrait ensuite son cœur et le dépose encore battant, dans un verre. Le cœur est donné en shot avec de la vodka à l’invité d’honneur, autant dire à celui qui en a le courage : Steffen.

Le serpent part alors en cuisine et revient sous la forme d'une demi douzaine de plats différents :

Plus quelques plats d’accompagnement sans viande.
Le tout accompagné des deux Vodkas précédemment concoctées et d’une autre à la prune.

Dans l’entrée du resto, on peut voir des jarres d’alcool agrémentées de diverses choses : prunes, baies, serpents, lézards, grosses abeilles. Un blog prétend qu’il y a quelques années un restaurant avait un ours dans de l’alcool… ou encore un petit chiot…

Nous avons passé le reste de la journée avec Ngoc et une autre couchsurfeuse vietnamienne (Tu) qui nous a rejoints. Elles nous ont encore emmenés manger dans un restaurant local super bon et ensuite, boire un bubble tea.

Le soir, nous avons fait la connaissance de la famille de Ngoc, son petit frère, ses parents et ses grands parents paternels qui vivent tous ensemble comme le veut la coutume. Sortir de ce mode de vie est très compliqué et elle est très étonnée que nos parents nous laissent vivre dans notre propre maison et encore plus nous laissent voyager.

Le grand père, qui a dans les 75ans (mais n’est pas tout à fait sur de sa date de naissance) travaille encore. Il est directeur d’une société vietnamo-congolaise qui construit des hôpitaux ou des usines de médicaments. Il va partir un an installer une usine de médicaments pour le paludisme le mois prochain. Il parle français et était ravi de discuter avec nous.

Nous avons pris le petit déjeuner avec Ngoc, du riz cuit dans une feuille avec de la viande et de la purée de pois chiche au centre, avant qu’elle ne parte à l’école pour la matinée.

Ensuite nous avons aidé sa mère à cuisiner le repas du midi composé du plusieurs petits plats. Axel est devenu maître dans la confection de nems, il parait qu’il les roule mieux que Ngoc. Aurélie toujours un peu malade préfère éviter les odeurs de bouffe...

Nous avons donc mangé (surtout Axel) avec tout le monde sauf le père qui était au travail, c’était succulent !

Nous avons passé l’après-midi dans le musée d’ethnologie du Vietnam. Le Vietnam est composé de 45 peuples dont le principal est celui des Viets. Il y a beaucoup de minorités ethniques qui sont protégées, dont une qui à été découverte il y a un an, ils vivaient dans des grottes, sur une île, nus et sans contact avec le monde extérieur !

Nous avons assisté à un spectacle de marionnettes d’eau, une spécialité du Vietnam. Les marionnettes sont dirigées par-dessous et les artistes travaillent avec de l’eau jusqu’à la taille. Ils y jouent des scènes de vie traditionnelles vietnamiennes.

Il y avait aussi plein de maisons typiques des différents peuples du Vietnam.

Le soir, nous avons vendu notre moto à un couple de polonais qui l’emmènent vers le sud. Nous aurions tant voulu pouvoir la mettre dans nos bagages ! Au final, la moto nous a couté l’essence et 15€ en comptant les réparations, c’était donc une bonne opération !