Un Grand Tour

Blog du tour du monde d'Axel & Aurélie

samedi 22 septembre 2012

Labuan Bajo - du 3 au 9/09/2012

Lieu : Flores, Indonésie

Après la traversée de deux îles (Flores et Sumbawa) durant 35h en dormant dans un minibus, nous arrivons à Labuan Bajo. Cette petite ville tranquille possède quelques hôtels et une dizaine de clubs de plongée vendant des excursions à la journée ou des petites croisières sur de jolis bateaux.



Nous décidons de réserver un package de 6 plongées en 3 jours pour 1.980.000roupies (163€) ce qui est deux fois moins cher que l’option croisière pour le même nombre de plongées.
Tout ce qui concerne les plongées se trouve dans l'article suivant : "Les petits poissons des Komodos".

    

Nous prenons un bémo : taxi local, mini van que l’on peut arrêter ou on veut par un geste de la main et qui nous dépose ou on veut pour quelques milliers de roupies, ce n’est pas très cher mais suivant l’affluence, il peut s’arrêter souvent pour ramasser d’autres passagers. Le bémo nous dépose à la plage la plus proche, enfin si on peut appeler ça une plage…

  

Le constat est un peu triste, la plage qui est dans la même baie que le port (du ferry entre autre) est remplie des déchets que l’on voyait être jetés par dessus bord du ferry ! Nous nous posons en face d’un hôtel ou un employé ratisse la plage, un travail bien inutile puisqu’une fois fini il fallait recommencer !

Ne pouvant pas prendre l’avion directement après nos plongées, nous sommes restés un jour de plus à profiter du soleil et de la piscine d’un restaurant tout récent super joli en forme de bateau. Il est tenu par un Italien et est ouvert depuis seulement 2 mois.

    

Labuan Bajo a l’air de commencer à devenir touristique et essaie de se développer. Il y a 5 ans, il n’y avait que 2 clubs de plongée, aujourd’hui, il y en a qui fleurissent tous les 10 mètres. De son côté, la ville a entrepris la construction d’un remblai pout pouvoir accéder à la plage.

Nous décidons de rentrer sur Bali pour profiter de plages propres, et nous trouvons au dernier moment un couchsurfer prêt à nous accueillir ce qui nous permettra de rencontrer du monde.


Point religion
Florès est à 80% catholique mais la mosquée fait quand même beaucoup de bruit !!! Et en pleine nuit, c’est moyennement agréable…

  

La chronique d’Elsa
J’ai cru que j’allais finir le trajet à la nage : 34h de trajet qui se terminent avec plus de 9h de ferry. Des sièges en fer, des indonésiens partout qui fument cigarettes sur cigarettes, jettent par terre tout ce qu’ils mangent ou boivent, des bébés qui, soit hurlent, soit vagabondent en mettant à la bouche ce qu’ils trouvent au sol (ça va du mégot à la pelure de fruit) pendant que leurs parents dorment 8h de suite par terre. Vraiment une désagréable sensation d’être au fin fond du tiers monde, à ne rien pouvoir faire, assise, et regarder impuissante tous les locaux jeter leurs détritus soit au sol (le bateau était immonde à la fin) soit à la mer (paquets de cigarettes, verres et bouteilles en plastiques, sacs…). Axel dormait par terre au niveau de mes pieds (seul endroit non recouvert d’immondices), Aurélie allongé sur les sièges à côté de moi. Et moi assise face à l’écran de télé qui diffusait non stop des films en indonésiens, avec pendant 9h le même acteur principal, à moustache, dans tous les films ! Je pense que c’est leur De Funès à eux, qui film après film enchaine les grosses blagues et comiques de situations lourdingues, myosine, scatophile et autre : un vrai plaisir !


Nous arrivons enfin, et le pire va m’assommer le lendemain, quand on part manger avec deux français qui étaient dans le même ferry que nous. Lors de la traversée ils étaient montés tout en haut, à côté de la cabine du capitaine (qui leur filait à manger en plus), et ont passé la traversée à regarder des dauphins suivre le ferry et jouer avec les sillons à l’avant du bateau ! J’étais donc entrain de mourir intérieurement dans l’antre de l’incivilité, quand j’aurais pu être à l’air libre à observer les dauphins faire des pirouettes. Rageant.
Mais bon il s’agit d’aller aux Komodos pour plonger. Après la déception des plages, dans le même état que le ferry en fin de traversée, nous avons trouvé un club de plongée avec lequel nous avons programmé 3 journées de plongées. Petite anecdote : en Malaisie on avait croisé un français qui nous avait recommandé de ne surtout pas plonger avec eux, car à cause de leur matériel il avait faillit mourir deux fois. Bon, on est aventurier ou on ne l’est pas (Axel et Aurélie le sont plus que moi, j’avoue ne pas avoir été très emballée pour plonger avec eux). Et de toute façon tout s’est bien passé.


Les plongées étaient très bien, ça valait le trajet affreux pour arriver à Flores. Mais je m’attendais à beaucoup mieux quand même, avec tout ce qu’on m’en avait dit. Après mes plongées en Egypte avec une visibilité de 30/40m, beaucoup de poissons et des coraux de toutes les couleurs, les Komodos ne m’ont pas parut si extraordinaire. Cela dit, j’ai vu des requins pour la première fois, ainsi qu’une énorme raie manta, et une dizaine de tortues, dont une sacrément énorme. Le style des plongées étaient aussi très différent, à cause du courant.
Maintenant nous voilà sur le départ, nous rentrons à Bali avec, Ô joie, un avion !


Prochaine étape : Bali (encore).

    

1 commentaire: