Un Grand Tour

dimanche 9 septembre 2012

Padangbai : en route pour Gili…enfin presque… 28/08/2012

Lieu : Bali, Indonésie
Nous sommes allés à Padangbai en partageant un minibus avec les français qui ont randonné. Nous découvrons cette petite ville et son gros embarcadère de ferry pour l'île de Lombok ou ses speed boat direct pour Gili.

L’ambiance qui se dégage de cette ville est très agréable. Elle est décorée de bambous, les habitants, tout de blanc vêtus, se pressent dans les temples pour les cérémonie de la « fête dont on a oublié le nom » qui célèbre la victoire bu bien contre le mal.

Première expérience de snorkeling sur la petite plage de Blue Lagoon avec de superbes coraux très colorés et quelques beaux poissons. Cela promet donc pour Gili, réputé justement pour son snorkeling!

Un petit apéro saucisson (le dernier survivant hélas !) suivi d'un repas amélioré pour l'anniversaire d'Axel, puis nous allons nous coucher pour être prêt pour notre voyage du lendemain.

Nous avons choisi l'option longue : 4h de ferry plus 2h de bus puis 30mn de bateau pour économiser un peu (10€ au lieu de 35) et nous l'avons un peu regretter !

Au final, le premier ferry a mis 7h30 pour traverser, au lieu de 4 initialement prévues ! Déjà, on a quitté le quai de Bali avec une bonne heure de retard, puis on a poireauté 2 heures à 100 mètres de celui de Lombok…

Bref, le minibus, comme prévu nous attend au port de Lembar (sud-ouest de l’île) et zou, direction le port de Bangsal, au nord-ouest de Lombok.

Après 1h de route (il n’est que 16h30 !) notre « agent de voyage » nous annonce que nous avons raté le dernier bateau pour Gili (sensé être à 17h) et qu'il nous faut dormir à Senggigi, à mi-chemin.

Après maintes tentatives de négociation vaines nous nous sommes résignés à trouver une chambre dans cette ville. A noter que c’est la première fois en 8 mois de voyage que nous avons perdu patience et que nous nous sommes énervés ! En effet, le type nous mentait ouvertement : impossible d’aller au port de Bangsal ce soir, affréter un bateau privé couterait soit disant trop cher… Par contre, si tous (on était une bonne dizaine) on lui donnait 50.000 Roupies (5€, soit la moitié du prix total qu’on a payé depuis Bali), là alors, y’avait moyen de moyenner !

Il est donc revenu nous chercher le lendemain (en retard), en prenant des routes illogiquement longues mais nous sommes tout de même arrivés mais en 31h au lieu de 7 annoncées.

Nous conseillons donc d'éviter cette compagnie de voyage (proposée par de nombreux kiosques), car ils n'ont rien fait pour arranger les choses, à part nous demander plus d'argent ! Nous avons pour la première fois en 8 mois péter un câble devant le foutage de gueule évident des agents changeant en permanence les horaires des bateaux pour être sûr qu'on ne puisse pas l'avoir. En faisant une pause d'une heure pour nous expliquer ça au lieu d'y aller à temps car cela aurait été possible.

Enfin bref nous voilà sur Gili Trawangan le fameux paradis !

Offrandes
La chronique d'Elsa

Padangbai c'etait un renouveau ! Même pas une heure sur la plage de Lagoon Beach et nous sommes émerveillés par les fonds marins. Pas du tout avertis de leurs richesses, la surprise est très agréable (et gratuite !). Petite anecdote : persuadée qu'il n'y aurait rien à voir Axel et Aurélie n'avaient pas leurs masques. Résultat : Axel et moi partons nous baigner avec un masque (le mien). Nous avons donc observé les poissons chacun notre tour, l'autre nageant patiemment à côté.

Entre le moment où nous sommes entrés et celui ou nous sortons, la mer était descendue. Les coraux et les rochers étaient découverts : sortir de l'eau était une aventure ! Je me suis donc naturellement ouvert (superficiellement) le pied en nageant. Ce qui a amené une petite scène : le lendemain en attendant le ferry, Axel accroupi entrain d'enlever un caillou à la pince à épiler de mon pied. Mode "clochard" toujours.

Le trajet était juste horrible. A me donner envie de me poser quelque part et de ne plus bouger jusqu'à la date de mon billet retour !