Un Grand Tour

jeudi 16 février 2012

Delta du Mékong - 15-16/02/2012

Lieu : Vĩnh Long, Province de Vĩnh Long, Vietnam

1er jour : Départ d’HCMC vers 9h et arrivée 150 Km plus au sud, à Vinh Long, en début de soirée vers 18h. Oui oui, vous lisez bien, cela fait donc 9 heures de trajet pour cette courte distance.

Mais il s’en est passé des choses pendant ses 9 premières heures sur la route.

Déjà, il y a les nombreuses pauses pour pouvoir se reposer les fesses parce que la selle n’est vraiment pas confortable. Il y a celles pour laisser au moteur le temps de refroidir un peu parce qu’il fait un soleil de plomb (d’ailleurs nos bras ont aussi chauffés… mais la crème solaire ou un truc à manches longues étaient quelque part dans un sac bien ficelé sur la moto, et puis à chaque fois, on se disait « c’est bon, on arrive bientôt ! »).

Un parking grand comme un terrain de foot rempli de piments en train de sécher!
Il y a aussi les arrêts où on regarde la carte routière (pas du tout assez détaillée), on regarde le GPS, on fait demi-tour…

Celles où on crève le pneu arrière, et il faut dire que ça fait tout drôle comme effet ! Mais, le pilote Axel a maitrisé sur ce coup là… On est bon pour un changement de chambre à air, heureusement il y a des ateliers de mécanique tous les 500m. Le mécano a fait ça très consciencieusement, telle une opération chirurgicale !

épinectomie, tout y est : le scialytique, les pinces Kocher
Enfin, on arrive dans la ville et la mission pour trouver un hôtel commence. Et quelle mission ! Au Vietnam, presque personne ne parle anglais (ni même le baragouine !!) mais il nous parle quand même en viêt ! Donc, après une bonne utilisation du langage des signes, et aussi de google translate, on a finit par trouver où dormir !

Quelle journée !

2ème jour : Excursion en bateau sur le Mékong de 8h à 12h. Visite d’un marché flottant où on peut voir les grossistes vendre leurs fruits et légumes aux autres vendeurs. Et c’est assez impressionnant de voir ce qu’un bateau peut contenir. Les bateaux sont aussi chargés que les camions en Inde, c’est pour dire !

On a aussi visité une ferme où sont fabriqués des bonbons à la noix de coco (c’est la spécialité dans cette région), du blé soufflé cuit dans du sable, du miel ou encore du saké.

Départ vers 13h30 en moto direction la cambrousse au nord-est de My Tho (environ 100Km) où un couch surfer nous attend.

Enfin, après avoir traversés des petits villages, des rizières à perte de vue, roulés sur des chemins en terre… nous sommes arrivés au point que le GPS nous indiquait, nous appelons Benny. Et là surprise : on n’est au bon endroit, mais on doit pas en être loin (que l’on pense). Un monsieur nous écrit des indications sur un petit bout de papier que lui dicte Benny au téléphone et c’est reparti pour la galère, on revient sur nos pas ! Après avoir montré notre petit papier à au moins 15 personnes, et roulé pendant 1h30, on retrouve enfin ce fameux Benny. Il est 18 h passées, il fait nuit, on a mal aux fesses, on est tout moites et plein de poussière !

Il vit en fait à Tan An, sur la route d’HCMC… Bref, on a fait 70 Km de plus ! Mais on a vu de beaux paysages…

Son logement est aux antipodes des 2 derniers couchsurfers ! C’est une pièce entièrement carrelée, très propre, d’environ 15m² + une salle de bain avec bassine et toilettes. Il y a dans la pièce : 1 fil à linge, 1 bonbonne d’eau, 1 natte sur le sol, 1 oreiller et nos 2 gros sacs + la moto : sommaire… La nuit l’a été aussi… Nos squelettes ont eu un peu de mal à trouver une position supportable… Mais on ne chôme pas et on est debout à 6H.

Ceci dit, l soirée qu’on a passée avec lui et un de ses copain était très sympa. Benny est traducteur viêt/anglais pour une boîte coréenne qui fabrique des volants de voiture.

PS : on a encore crevé sur la route. On s’est pris un clou dans le pneu. Mais cette fois, on n’a pas eu besoin de pousser la moto car on s’est arrêtée pile en face un mécano ! Donc rebelote !

Prochaine étape : la plage de Long Hai, à environ 150Km au nord.